La plupart des journaux bucarestois écrivent de la victoire aux élections présidentielles de France de Nicolas Sarkozy. ’La France a un nouveau président en la personne de Nicolas Sarkozy’, titre Economistul. Sous le titre ’Comment sera la France de Nicolas Sarkozy ?’, le journal Adevarul précise que Nicolas Sarkozy, candidat de la droite, a gagné le second tour de scrutin des présidentielles de France avec 53,06 % des voix.
Dans ce contexte, les quotidiens Romania libera et Ziua relèvent que le président suspendu de la Roumanie, Traian Basescu, et le président intérimaire Nicolae Vacaroiu ont félicité lundi Nicolas Sarkozy pour la victoire aux présidentielles de France.
Le journal Romania libera précise que la loi n’interdit pas au président suspendu de transmettre des messages de félicitation et le président intérimaire peut adresser des félicitations à toute personne, s’il veut le faire.
’Je suis sûr que votre action en tant que président de la République servira courageusement aux intérêts fondamentaux du peuple français, ainsi qu’à l’ambition d’une Europe puissante et active, unie dans la richesse de sa propre diversité’, est-il dit dans le message optimiste de Traian Basescu.
Des messages de félicitation adressés à Nicolas Sarkozy ont été transmis aussi par le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, le ministre des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu, et la direction du Parti démocrate (PD, opposition).
[Roumanie.com]