Bruxelles, 20 juin /Rompres/ - Le Traité de Lisbonne devra être ratifié avant les élections européennes du mois de juin 2009, celle-ci est la principale conclusion du Conseil européen d’été (19-20 juin, Bruxelles), a déclaré le président de la Roumanie, Traian Basescu, vendredi à l’issue de la réunion.
’’La conclusion est que tous les pays membres devront ratifier le Traité avant les élections pour le Parlement européen. Le processus de ratification devrait s’achever au mieux en février 2009, au plus tard, au mois de mars’’, a poursuivi M. Basescu.
Selon le président roumain, les participants à la réunion ont établi que le processus de ratification du Traité de Lisbonne continuerait dans les pays où il n’a pas encore été adopté, de sorte que les élections européennes de juin 2009 se déroulent avec ce document ratifié et entré en vigueur.
La seule difficulté est liée à la République tchèque, pays dans lequel le Traité a été soumis à la Cour Constitutionnelle, a ajouté Traian Basescu, mentionnant que sauf cela, il n’y avait aucun autre problème .
[Roumanie.com]