La Roumanie a reçu le statut d’économie de marché fonctionnelle de la part de la Commission Européenne ; ainsi a-t-elle fait encore un pas important en ce qui concerne la clôture à temps des négociations pour l’adhésion à l’UE. Le rapport par pays pour 2004 note les progrès de la Roumanie, mais remarque que le pays doit encore faire des progrès dans beaucoup de domaines afin de devenir compatible avec l’UE.
Même si la Commission lui accorde ce statut, elle pense que la Roumanie ne peut pas encore faire face à la concurrence sur le marché communautaire, mais les autorités roumaines de Bucarest pourraient clore les négociations d’adhésion cette année et la Commission recommande la signature du contrat d’adhésion en 2005 ; l’entrée effective dans l’union est prévue deux ans plus tard.
Par ailleurs, dans une lettre envoyée au Premier Ministre Adrian Nastase, le commissaire européen pour l’extension, Gunther Verheugen, affirme : "Je crois très fort que la Roumanie va adhérer à l’Union en 2007". A la fin de ce mandat, le commissaire suggère aux Roumains de se concentrer sur la lutte contre la corruption et la réforme de la justice.
D’autres officiels de l’UE ont affirmé que la Roumanie et la Bulgarie se trouvent maintenant sur une voie normale et que l’intégration dans l’Union au 1er janvier 2007 est certaine.
Par ailleurs la Commission Européenne a annoncé qu’elle suspendrait les négociations d’adhésion avec les pays qui n’appliqueront pas en totalité les critères imposés par l’UE.
[Roumanie.com]