Dans un article consacré à la future base militaire américaine Mihail Kogalniceanu, le quotidien américain Washington Post a parlé à nouveau récemment des prisons de la CIA qui se trouveraient en Roumanie et dans d’autres pays d’Europe de l’Est.
Le Washington Post a cité une déclaration du Président Traian Basescu, selon laquelle la Roumanie considère ses relations avec les Etats-Unis comme essentielles pour sa propre sécurité, particulièrement contre " le trafic de drogues, d’armes et d’immigrants illégaux de la région de la Mer Noire vers l’Europe ".
D’après certains journaux internationaux, la CIA aurait détenu des prisonniers importants appartenant à Al-Qaeda dans des prisons est-européennes. Le Président roumain Traian Basescu a répondu qu’il permettait aux avions de la CIA et aux avions d’autres agences américaines d’atterrir sur la base de Kogalniceanu, mais qu’il n’avait jamais permis l’existence de tels prisons ou tout traitement abusif.
" Le personnel de la CIA et d’autres agences américaines travaille en Roumanie dans un centre commun d’informations contre le terrorisme, qui a été créé quelques mois après les attaques de 11 septembre 2001. On ne peut pas être un partenaire des Etats-Unis seulement lorsqu’on a besoin de ses avantages et de son soutien. Il y a des moments où les Etats-Unis ont besoin que leurs alliés les soutiennent, et c’est ce que nous faisons ", a expliqué le chef d’Etat.