Les habitants des immeubles d’habitation classés par les autorités comme présentant un haut risque sismique ont été à nouveau inquiétés lors du séisme italien du 25 avril dernier. A Bucarest uniquement, une centaine d’immeubles devraient être surveillés, car ils sont classés à haut risque sismique. Mais de nombreux propriétaires craignent ce classement, qu’ils cachent, de peur de voir leur valeur de leur bien réduite, écrit quotidien Romania Libera.
"Combien d’immeubles vont s’effondrer dans le cas d’un séisme de force sept ? Combien de personnes vont mourir ? Combien de bâtiments resteraient debout ?". Quelques questions auxquelles les Roumains veulent des réponses. Le maire de Bucarest, Sorin Oprescu, espère que les habitants ne paniqueront pas, il lance des appels au calme, tout en avertissant qu’il y a des problèmes, écrit le quotidien Jurnalul National.
"Moins d’un mois après avoir effrayé ses administrés, en déclarant qu’un séisme et un demi-million de morts étaient possibles à Bucarest, le maire revient à des propos plus modérés. Lundi, il a appelé au calme, invitant la presse de ne plus rendre les gens hystériques et à ne pas se comporter comme si elle déplorait que le séisme en Italie n’ait pas été supérieur à 5,3 degrés.", écrit le journal Evenimentul Zilei. [source : Agerpres]
[Roumanie.com]