Bucarest, 31 août /Rompres/ - Le Gouvernement a approuvé mercredi un plan d’action visant à contrecarrer les mentions négatives de la presse européenne sur le phénomène de la migration des travailleurs roumains, a annoncé Calin Popescu-Tariceanu, lors de la réunion annuelle avec les ambassadeurs de notre pays.
Les trois prochaines semaines, le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de l’Intégration européenne vont élaborer des documents fondés sur l’évaluation des données réelles, les ambassadeurs devant jouer un rôle clé dans la présentation de la réalité du phénomène de la migration provenant de Roumanie.
’’Les Européens n’ont pas à se faire de soucis à cause des Roumains, nous ne sommes pas un peuple de criminels faisant le guet aux portes de l’Europe pour la conquérir, comme les barbares aux portes de Rome il y a 2 000 ans’’, a dit le Premier ministre, tout en soulignant qu’il n’était pas disposé à laisser que ces images planent, voire, éventuellement, s’impriment définitivement dans la conscience européenne.
’’Il n’y a aucune raison pour que nous soyons tenus à la porte ou humiliés par des discours du type populiste ou démagogique’’, a mis en garde Calin Popescu-Tariceanu, tout en ajoutant que ’’la mentalité de citadelle assiégée que les Anglais essaient de promouvoir est nocive pour l’avenir du projet européen même’’.
Selon les affirmations du chef de l’Exécutif, la Roumanie est confrontée à présent à une pénurie de la main d’oeuvre, les sociétés commerciales payant leurs employés toujours mieux, afin de les garder dans le pays. Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a également évoqué la perception bonne dont jouissent les communautés roumaines d’Espagne et d’Italie.
[Roumanie.com]