Le Premier ministre roumain, Calin Popescu-Tariceanu, a présenté jeudi devant les ambassadeurs de Roumanie à l’étranger les dix impératifs auxquels la diplomatie doit répondre et dont le but est l’édification d’un ministère des Affaires étrangères à même de fonctionner aux standards professionnels dont la Roumanie a besoin.
’’Soyez Européens !’’ - est le premier commandement que les diplomates roumains doivent respecter. ’’Je vous demande de vous conduire dès maintenant comme des diplomates d’un Etat membre de l’Union européenne. Nous ne devons pas avoir des complexes devant personne’’, a dit le Premier ministre s’adressant aux ambassadeurs présents à la réunion annuelle de la diplomatie roumaine.
Le deuxième commandement demande aux diplomates d’être corrects. Le Premier ministre a demandé aux diplomates de ne tolérer aucun acte de corruption aux ambassades de Roumanie, compte tenu que de telles actions nuisent gravement à l’image du pays à l’étranger.
’’Protégez les Roumains de l’étranger !’’, est le troisième commandement que le diplomate roumain est tenu de respecter. Le chef du gouvernement a demandé aux membres du corps diplomatique d’accorder une attention permanente aux Roumains de l’étranger, en nombre de plus de deux millions. Ceux-ci doivent jouir d’un traitement correct de la part des pays où ils travaillent, de l’accès à l’information et à l’église.
Une question particulière concerne la garantie de l’enseignement dans la langue roumaine pour les enfants des Roumains qui travaillent à l’étranger. Calin Popescu-Tariceanu a précisé qu’il avait demandé au ministère de l’Education et de la Recherche d’élaborer un plan afin d’assurer l’accès des enfants à l’enseignement en roumain et qu’il avait constaté qu’un tel plan aurait été mis au point autour de l’an 2010.
Les diplomates doivent être actifs, c’est le quatrième commandement.
’’Un diplomate authentique ne reste pas assis à son bureau pour lire la presse, par contre, il construit des relations pour représenter le mieux possible les intérêts de son pays’’, a dit le Premier ministre.
Calin Popescu-Tariceanu a également demandé aux diplomates d’être efficaces, il a rappelé que l’efficacité de la diplomatie ne réside pas dans la quantité de rapports mais dans les solutions trouvées pour résoudre les problèmes de la Roumanie ou pour promouvoir ses intérêts.
Le pragmatisme est le sixième commandement auquel les ambassadeurs doivent répondre.
’’Au 21e siècle, la diplomatie n’est pas l’art de la conversation et, d’autant plus, elle n’est pas l’art de la conversation dans la langue de bois’’, a souligné le Premier ministre, ajoutant que les ambassadeurs doivent soutenir les intérêts économiques de la Roumanie et qu’ils devaient amener des investisseurs étrangers.
’’Ayez de l’initiative !’’, a encore demandé le Premier ministre aux diplomates roumains.
Le professionnalisme et la communication sont les huitième et neuvième commandements, a poursuivi le Premier ministre, soulignant que la diplomatie roumaine devait adopter une attitude de communication offensive.
’’Nous ne pouvons pas nous laisser envahir par des préjugés et des narrations incorrectes sur la Roumanie et ne pas souffler mot’’, affirme le Premier ministre.
Le dixième commandement demande aux diplomates de travailler comme une seule équipe.
Le diplomate roumain doit représenter à l’étranger la Roumanie, telle qu’elle est en ce moment ’’plus mûre et avec plus de certitudes qu’en 2004 ou dans les années ’90’’. La Roumanie de l’an 2006 deviendra dans 122 jours membre à part entière de l’Union européenne et elle a une économie à la croissance saine, ce qui rend dépassés les stéréotypes du début des années ’90 quand elle était regardée comme ’’le parent pauvre’’ de l’Europe, a encore dit Calin Popescu-Tariceanu.
[Roumanie.com]