Bucarest, 10 juil/Rompres/ - Les échanges commerciaux roumano-français se sont élevés à 822 millions d’euros au premier trimestre de l’année, en hausse de 15 % par rapport à la période similaire de l’année dernière, selon les statistiques du ministère roumain des Affaires étrangères.
Dans la période mentionnée, les exportations roumaines vers la France ont augmenté de 6,2 %, à 353 millions d’euros, alors que les importations roumaines ont haussé de plus de 23 %, s’élevant à 468 millions d’euros. A présent, la France occupe la 4e place dans le classement des partenaires commerciaux de la Roumanie et la 4e place pour l’exportation et l’importation.
En 2005, le commerce bilatéral s’est situé à plus de trois milliards d’euros, en hausse de plus de 8 % par rapport à l’année précédente.
A la fin de l’année dernière, en Roumanie étaient enregistrées 4 060 sociétés commerciales en participation française (3,64 % du total), avec un capital social souscrit de 1,248 milliard euros, la France se situant 4e dans la hiérarchie des investisseurs étrangers. Les principaux domaines visés par les investissements sont les constructions et les matériaux de construction, les télécommunications, la production de matériel roulant (wagons), les automobiles, l’industrie de l’ameublement, l’industrie alimentaire, ainsi que le domaine financier-bancaire.
[Roumanie.com]