2004 est une grande année électorale en Roumanie. En juin auront lieu les élections municipales, à la fin de l’année les élections législatives et présidentielles.
Dans cette période préliminaire le phénomène caractéristique est la création de nouveaux partis.
Petre Roman, le Premier ministre historique post-décembriste, le fondateur du Parti Démocrate a quitté les rangs de sa formation et a créé Force Démocrate. Ce parti de centre gauche a sa place aux cotés du PSD (Parti Social Démocrate) actuellement au gouvernement auquel il a déjà rendu service en affaiblissant la structure organisationnelle du PD.
Gigi Becali, le patron du club sportif Steaua a créé le Parti de la Nouvelle Génération (PNG). En même temps commence à renaître le Parti de l’Union Nationale Roumaine (PUNR) du général Mircea Chelaru. Il est fort probable q’une alliance se fera entre ces deux formations d’orientation nationaliste. Cette alliance pourrait accaparer les votes du parti PRM (Parti de la Grande Roumanie) dont le leader Corneliu Vadim Tudor est devenu pendant la nuit philosémite.
Il parait peu probable que des surprises électorales notables se produisent. On pourrait plutôt s’attendre que les partis forts, le PSD d’Ion Iliescu et l’alliance entre le Parti National Libéral et le PD avec leurs candidats, l’actuel Premier ministre Adrian Nastase et l’ancien Theodor Stolojan soient les protagonistes des élections.
L’annonce des candidatures pour la fonction présidentielle continue ainsi : Mme Lia Roberts de citoyenneté roumano-américaine, présidente du Parti Républicain du Nevada, Victor Bumbu patron de restaurant et premier candidat tsigane à s’inscrire dans la course à la présidentielle.
Bien que la campagne officielle n’ait pas encore commencé, le thème principal est l’intégration à l’Union Européenne. Dans une déclaration faite au début de l’année, le Premier ministre Adrian Nastase a affirmé que l’intégration fait partie du programme du PSD et du sien en tant que candidat futur à la présidence.
L’institut de marketing et de sondage I.M.A.S. a publié au début du mois de mars les résultats d’un sondage qui crédite le parti du gouvernement de 50,8% des voix, tandis que pour la deuxième place l’alliance PNL+PD arriverait à 28,8%, troisième le PRM de Vadim Tudor avec 10,3% en baisse vis à vis de janvier où l’I.M.A.S. lui donnait 14,8%. Pour la première fois l’UDMR (Union Démocratique Magyare) se situerait sous le seuil des 5% avec un score de 3,8%, signe que l’intention des radicaux qui voudraient se présenter en leur nom propre conduirait à la non-représentativité au parlement.
Le Parti Humaniste Roumain (PUR), dont le leader est Dan Voiculescu obtiendrait 2,6% des suffrages. Ce classement est complété avec le Parti National Taranist Chrétien Démocrate (PNTCD) conduit par Victor Ciorbea qui obtiendrait 1,5% et le Parti de la Nouvelle Génération de Gigi Becali 1,2%.
[S.V.]