Gallup Roumanie et Metro Media Transilvania ont effectué à la demande du Conseil National de l’Audiovisuel, une étude intitulée "Les enfants et les programmes de radio et télévision". Voici les résultats, obtenus sur un échantillon de 4 000 familles ayant des enfants âgés de 6 à 14 ans en Roumanie.
Equipement : 86 % des ménages possèdent un téléviseur couleur ; 33 % des enfants ont un téléviseur dans leur chambre ; presque 70 % des ménages sont connectés au câble.
Fréquence : 79 % des enfants regardent la télévision quotidiennement ; 90 % au moins 4 à 5 fois par semaine ; en moyenne les enfants regardent la télévision 151 minutes par jour et 214 minutes durant les fins de semaine.
Loisirs 70 % des enfants préfèrent jouer avec leurs copains plutôt que de regarder la télé ; 3 % préfèrent lire ou avoir d’autres activités culturelles ; 29 % affirment que les programmes télévisés constituent leur manière préférée d’apprendre.
Programmes : 73 % des enfants disent avoir vu des publicités pour des boissons alcoolisées ; 22 enfants âgés de 9 à 14 ans ont vu au moins une fois un film pornographique ou érotique ou un film d’horreur.
Les parents : 42 % sont préoccupés par l’influence que la télévision peut exercer sur leurs enfants et se plaignent du contenu de violence physique ou verbale des programmes et des scènes à caractère sexuel.
On peut consulter la totalité des résultats de cette enquête sur le site du Conseil National de l’Audiovisuel www.cna.ro. Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme PHARE " Adoption et adéquation de l’acquit communautaire dans le domaine de l’audiovisuel - amélioration de l’élaboration des politiques et développement des capacités administratives ". [S.G.]
[Roumanie.com]