Les inondations catastrophiques de Roumanie mettent en danger les indicateurs macro-économiques du pays, a averti le Fond monétaire international, qui pense que les intempéries pourraient ralentir le rythme de croissance économique.
Les autorités de Bucarest veulent continuer l’accord stand-by avec le FMI, et c’est pour cela qu’une délégation gouvernementale conduite par le Ministre des finances et le Gouverneur de la BNR s’est déplacée à Washington.
Les négociations avec les spécialistes du FMI se déroulent dans des conditions difficiles, après que ces derniers aient attiré l’attention sur la croissance continue de la demande sur le marché intérieur, doublée par les majorations salariales du secteur budgétaire et l’évolution spectaculaire du crédit, que la Banque nationale essaye de freiner. De plus, en dépit des investissements étrangers directs, le déficit du compte courant de la Roumanie se situe à un niveau inquiétant, les experts du FMI insistant également sur le contrôle de l’inflation.
[Roumanie.com]