Le journal Ziua écrit que, selon les estimations de la BCR, la valeur des investissements étrangers directs en Roumanie pourrait atteindre cette année 7,8 milliards d’euros, contre 7,06 milliards d’euros en 2007, dans le contexte de l’implantation de nouveaux investissements dans l’industrie et de l’achèvement de privatisations.
"Compte tenu de la valeur élevée enregistrée aux investissements étrangers directs les deux premiers mois de cette année, de 1,2 milliard d’euros, et des bonnes perspectives pour le reste de l’année, nous avons révisé à la hausse l’estimation pour la fin de 2008 à 7,8 milliards d’euros. L’estimation se fonde aussi sur les recettes qui pourront être réalisées suite à la privatisation d’environ 60 sociétés commerciales d’État", relève l’analyse de la BCR.
L’adhésion à l’OTAN et ensuite à l’UE, la dimension du marché, la situation géographique attrayante et la main-d’oeuvre hautement qualifiée constituent des avantages compétitifs importants de la Roumanie, précise le journal mentionné.
[Roumanie.com]