Bucarest, 20 sept/Rompres/ - Les investissements français directs en Roumanie pourraient atteindre un milliard d’euros cette année, a déclaré à la Rompres le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie roumano-française, Dan Bedros.
Selon celui-ci, les investisseurs français trouvent un milieu d’affaires favorable en Roumanie et pense que les investissements se poursuivront dans le même rythme. Par ailleurs, il apprécie l’introduction du taux unique d’imposition.
Le chef de la mission économique de l’ambassade de France, Florence Dobelle, affirme que la France détient, selon des sources officieuses, la première ou la deuxième place dans la hiérarchie des investisseurs étrangers en Roumanie, malgré le fait que les chiffres officiels indiquent des investissements pour quelque 500-600 millions d’euros, sans prendre en considération les investissements réalisés par des compagnies enregistrées dans d’autres États. Par ailleurs, les investissements français apportent au budget d’État environ 10 % du PIB.
L’officiel français a ajouté qu’il existe des sociétés françaises qui continueront d’investir en Roumanie, notamment dans le secteur automobile, l’industrie métallurgique et chimique.
Le groupe RLiquid réalisera les premiers investissements en Roumanie dans le domaine de la production à la mi octobre.
L’ambassadeur de France à Bucarest, Hervé Bolot, estime que la Roumanie a fait ces trois derniers mois des progrès remarquables notamment dans le domaine phytosanitaire, mais que l’adhésion trouvera la Roumanie confrontée à un grand nombre de problèmes liés à l’adaptation et l’absorption des fonds communautaires.
[Roumanie.com]