Le nouveau Gouvernement - validé par le Parlement par 302 voix
Bucarest, 3 avr /Rompres/ - Le Gouvernement restructuré de la Roumanie PNL-PD, présenté par le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a été validé mardi, par 302 voix pour et 27 voix contre, par la réunion plénière du Sénat et de la Chambre des Députés.
Pour la validation de la formule gouvernementale bicolore ont voté le PNL, l’UDMR, le PSD, le groupe des minorités nationale. Les parlementaires PD et PLD ont quitté la salle de la réunion au moment du commencement du vote sur le nouveau Cabinet.
Pour être validée, la nouvelle formule gouvernementale avait besoin des voix de 235 parlementaires au moins, sur un nombre total de 469 sénateurs et députés.
Le Gouvernement restructuré de Roumanie, dont les démocrates ont été exclus, est formé de 15 ministres, un ministre délégué, un vice-Premier ministre et le Premier ministre.
12 des 17 ministres du nouveau Cabinet ont reçu l’avis consultatif favorable des commissions parlementaires de spécialité lors des auditions organisées lundi soir et mardi matin. Cinq ministres n’ont plus été entendus par les commissions parlementaires, détenant déjà des fonctions dans l’actuel Exécutif.
Dans le nouveau Cabinet, de la part du PNL, Adrian Cioroianu détient le portefeuille des Affaires étrangères, Varujan Vosganian le Ministère de l’Economie et des Finances - issu de la fusion du Ministère de l’Economie et du Commerce et du Ministère des Finances publiques, Tudor Chiuariu dirige le Ministère de la Justice, Cristian David , le Ministère de l’Intérieur et de la Réforme administrative, Teodor Melescanu a été nommé au Ministère de la Défense, Ludovic Orban, au Ministère des Transports, Cristian Adomnitei est le ministre de l’Education, de la Recherche et de la Jeunesse, Paul Pacuraru détient le portefeuille du Travail, de la Famille et de l’Egalité des Chances, Ovidiu Silaghi s’occupe du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, du Tourisme et des Professions libérales, Decebal Traian Remes reprend le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Eugen Nicolaescu reste le ministre de la Santé publique, Adrian Iorgulescu reste au Ministèà re de la Culture et des Cultes, alors que Mihai Voicu est maintenu au poste de ministre délégué chargé de la relation avec le Parlement.
Du côté de l’UDMR, Marko Bela garde sa fonction de ministre d’Etat chargé de la coordination des activités dans le domaine de la culture, de l’enseignement et de l’intégration européenne, Laszlo Borbely est ministre du Développement, des Travaux publics et des Logements, Attila Korodi reprend le Ministère de l’Environnement et du Développement durable, alors que Zsolt Nagy dirige par la suite le Ministère des Communications et de la Technologie de l’Information.
La liste officielle des membres du Gouvernement
Calin Popescu-Tariceanu, Premier ministre
Bela Marko, ministre d’État pour la coordination des activités du domaine de la Culture, de l’Enseignement et de l’Intégration européenne
Adrian Cioroianu, ministre des Affaires étrangères
Varujan Vosganian, ministre de l’Économie et des Finances
Tudor Chiuariu, ministre de la Justice
Cristian David, ministre de l’Intérieur et de la Réforme administrative
Teodor Melescanu, ministre de la Défense
Ludovic Orban, ministre des Transports
Cristian Adomnitei, ministre de l’Éducation, de la Recherche et de la Jeunesse
Paul Pacuraru, ministre du Travail, de la Famille et de l’Égalité des Chances
Ovidiu Silaghi, ministre pour les Petites et Moyennes Entreprises, le Commerce, le Tourisme et les Professions libérales
Decebal Traian Remes, ministre de l’Agriculture et du Développement rural
Eugen Nicolaescu, ministre de la Santé publique
Laszlo Borbely, ministre du Développement, des Travaux publics et des Logements
Attila Korodi, ministre de l’Environnement et du Développement durable
Adrian Iorgulescu, ministre de la Culture et des Cultes
Zsolt Nagy, ministre des Communications et de la Technologie de l’Information
Mihai Voicu, ministre délégué pour la Relation avec le Parlement.
Si le Parlement investit le nouveau cabinet, le risque existe d’une rupture grave entre le forum législatif et la société
Bucarest, 2 avr(Rompres) - Le président Traian Basescu a transmis ce lundi une lettre aux présidents des deux Chambres du Parlement, dans laquelle il avertit que le risque existe d’une rupture entre la classe politique et la société si le nouveau cabinet proposé par le Premier ministre Tariceanu reçoit le vote d’investiture au Parlement.
M. Basescu rappelle avoir désigné, en tant que président, un Premier ministre qui représentait l’Alliance D.A., participante aux élections de 2004. ’Comme formation distincte, le Parti national libéral (PNL) ne s’est pas inscrit dans la course électorale et n’a pas présenté de candidat pour la fonction de Premier ministre’, ajoute le chef de l’État. Traian Basescu affirme que, par la décision ’unilatérale’ d’éliminer’ de l’exécutif les ministres du Parti démocrate (PD), la composition politique de la nouvelle formule de gouvernement ne respecte plus la volonté de l’électorat, telle qu’elle a été exprimée au scrutin de 2004.
Le président relève que l’exécutif sera composé du PNL et de l’UDMR, deux formations qui détiennent dans l’actuelle configuration du Parlement roumain seulement 22 pc du nombre total de mandats.
Traian Basescu a réitéré les deux solutions résultées de la consultation avec les partis parlementaires : soit le cabinet assume de manière transparente la nouvelle majorité politique, soit des élections anticipées.
(Le texte intégral du document est disponible sur le site www.rompres.ro, section Service national.)
[Roumanie.com]