Le groupe français Renault investit 100 millions d’euros pour établir en Dâmbovita un nouveau centre de développement. La construction démarrera en 2007. Renault déplacera en Roumanie une partie des activités de conception de nouveaux modèles. L’entreprise française construira en Roumanie un centre complet de conception, développement et tests. Une partie des futurs modèles de la gamme Renault seront conçus et testés par des ingénieurs roumains. La valeur de l’investissement sera pour le début de 100 millions d’euros. Deux autres centres identiques seront construits en Corée du Sud et au Brésil.
Pour l’avenir, le constructeur français veut concevoir et industrialiser 26 nouveaux modèles, dont 13 remplaceront des modèles actuels, et 13 seront complètement nouveaux. " La stratégie Renault pour les prochaines années prévoit un développement sans précédent de la gamme d’automobiles. Pour réaliser ce programme, les départements de conception existants n’auraient pas pu faire face.", a déclaré Constantin Stroe, le vice-président de Dacia. Au niveau mondial, le nombre de salariés engagés dans ce projet augmentera de 3.000 personnes, qui seront embauchées dans les trois centres de conception. Jusqu’à 1.400 personnes travailleront dans le centre roumain, a déclaré Constantin Stroe.
Le complexe industriel sera construit dans la zone délimitée par les centres urbains de Bucarest, Piteà¾ti et Târgovià¾te. Selon le vice-président Dacia, la décision d’emplacement sera influencée par deux facteurs. Premièrement, il s’agit de trouver l’espace nécessaire - 500 hectares de terrain - et deuxièmement, la possibilité de recruter la force de travail. " De plus, le succès de la Dacia Logan, développée dans l’usine pilote de Pitesti, a montré que les ingénieurs roumains peuvent participer à ce programme Renault ", a ajouté Constantin Stroe, en précisant que des Roumains avaient également participé à l’équipe responsable du projet Logan. Le recrutement des ingénieurs sera un véritable défi, car en Roumanie le nombre d’ingénieurs de l’industrie automobile qui obtiennent un diplôme est d’environ 300-400 par an, selon les déclarations de Ecaterina Andronescu, rectrice de l’Université polytechnique de Bucarest (UPB). Tenant compte du partenariat entre l’UPB et Dacia, l’Université est disposée à augmenter le nombre d’étudiants si Dacia le demande.
[source : Evenimentul Zilei]