Bucarest, 8 fév (Rompres) - Le président Traian Basescu a affirmé, dans une interview accordée à la chaîne de télévision France 24, qu’il y avait dans le secteur économique un grand intérêt à investir en Roumanie, une année après l’entrée du pays dans l’Union européenne.
"D’ailleurs, notre rythme de croissance des dernières années est assuré par les investissements étrangers. Si je disais il y a trois ans qu’il y avait en Roumanie des investissements de neuf milliards d’euros, dus aux privatisations, en 2007 ont été réalisés des investissements étrangers directs de huit milliards d’euros, dans les secteurs de l’industrie et de l’immobilier, sommes entrées effectivement en Roumanie, qui ont ajouté de la valeur à l’économie roumaine", a relevé M. Basescu, ajoutant que la Roumanie est devenue une partie du système économique européen.
Selon lui, les Roumains "sont devenus confiants en eux-mêmes", après l’isolement de la période communiste.
Évoquant la ratification du Traité de Lisbonne le jour même où le président de la France, Nicolas Sarkozy, effectuait une visite à Bucarest, M. Basescu a déclaré qu’il s’agissait en premier lieu d’un signe de respect pour le président Sarkozy, la France étant "un des piliers de l’Europe unie".
"Grâce au président Sarkozy, les relations entre les deux pays sont de nouveau chaleureuses", a précisé M. Basescu, ajoutant qu’il admire M. Sarkozy pour ses convictions et son dynamisme.
"La France est à ce moment le plus solide ami de la Roumanie à l’intérieur de l’UE. Elle a été un solide ami de la Roumanie même dans les moments où il y a eu de légères frictions, venues de Paris ou Bucarest. La France n’a jamais abandonné la Roumanie et nous lui devons beaucoup", a-t-il dit.
[Roumanie.com]