Les Roumains installés au Canada pourraient percevoir la retraite cumulée lors de leurs années de travail en Roumanie, d’après un projet de loi adopté par le Gouvernement roumain le vendredi 9 avril dernier ; ce projet de loi ratifie un accord entre la Roumanie et le Canada concernant les questions de sécurité sociale.
D’après la déclaration du Ministre du Travail Mihai Seitan, l’accord prévoit d’identifier et de calculer les cotisations sociales payées par les Roumains en Roumanie et au Canada, de démarrer une collaboration entre les services nationaux de chaque pays charges de ces questions, et d’effectuer les paiements.
Le Ministre, qui a expliqué qu’auparavant les retraités devaient parfois choisir entre les retraites des deux pays, déclare : "Le cadre légal en question fournit un traitement égalitaire aux citoyens roumains et aux citoyens canadiens, et la possibilité d’exporter les bénéfices de la sécurité sociale pris en compte par l’accord. En reversant les pensions, toutes les cotisations payées par les contribuables dans les deux pays seront additionnées." [source : Agerpres]
[Roumanie.com]