La 33ème édition de l’Exposition Internationale des Inventions, Techniques et Nouveaux Produits qui a eu lieu à Genève, a bénéficié encore cette année d’un grand intérêt. 700 exposants venant de 42 pays et cinq continents ont présenté plus de 1000 inventions. L’appréciation et l’évaluation des inventions ont été effectuées par un jury formé de 72 personnalités de renommée internationale.
La Roumanie a participé à ce salon avec une équipe de 20 inventeurs qui ont présenté 32 inventions dans 11 domaines thématiques. Les inventeurs sont revenus en Roumanie avec 12 médailles d’or, 12 médailles d’argent, 7 médailles de bronze et sept médailles spéciales.
Parmi les inventions médaillées d’or, on trouve une méthode non polluante de traitement des eaux résiduelles, un moyen de protections anti-sismique, un appareil pour " l’informatisation du poids axial des ancres minières ", un " simulateur virtuel laparoscopique ", une centrale électrique écologique marine, des préparations biologiques obtenues à partir d’insectes pour les affections autoimmunes.
Parmi les autres inventions roumaines, on peut citer un moteur solaire, une " douche chromothérapique ", un instrument pour nettoyer la langue, une paire de chaussures munies d’un dispositif pour compter les pas, un costume de protection contre la chaleur et le feu et une batterie pour filtre.
[source : Evenimentul Zilei]