Salzbourg, 11 mars/Rompres/ - L’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Union européenne au 1er janvier 2007 est faisable, a déclaré samedi à Salzbourg, Olli Rehn, commissaire européen à l’élargissement.
La Roumanie et la Bulgarie ont fait des progrès remarquables pour rattrapper les retards dans le domaine judiciaire et pour crééer des structures de lutte contre la corruption, a dit Olli Rehn, avertissant que ces deux pays doivent combattre la haute corruptioon et doivent montrer que personne n’est au-dessus de la loi.
La Commission européenne présentera les rapports sur la Roumanie et la Bulgarie au 16 mai et le Conseil Européen décidera au mois de juin de la date d’adhésion - 2007 ou 2008, a rappelé l’officiel européen.
Parlant des pays des Balkans de l’Ouest, Olli Rehn a dit que la coopération régionale était une modalité de les faire se rapprocher de l’UE. Il a mentionné dans ce contexte que le gouvernement de la Roumanie, pays qui assure la présidence de l’Accord central européen du Libre échange (ACELE), a invité les pays membres de cette organisation ainsi que les pays des Balkans de l’Ouest à un sommet prévu avoir lieu le 16 avril à Bucarest. Cela représente un exemple de la bonne coopération régionale de la Roumanie, a encore dit Olli Rehn.
[Roumanie.com]