Bucarest, 8 mai /Rompres/ - Le président suspendu Traian Basescu a déclaré mardi, lors d’une rencontre avec le Groupe de Dialogue social /GDS/ qu’en sa qualité de chef de l’Etat, il lui a semblé très important de mettre l’accent sur le partenariat avec les USA pour consolider ’’la sortie de la Roumanie de la zone grise’’.
Traian Basescu a affirmé avoir apprécié, après une analyse sérieuse du problème, que la Roumanie, malgré son appartenance à l’OTAN et à l’Union européenne, risquait de rester ’’dans une zone grise d’influence’’.
’’En qualité de chef de l’Etat, il m’a semblé très important de consolider la sortie de la Roumanie d’une zone grise, au contact entre mondes, acceptant pour dix années l’installation de bases militaires sur le territoire de la Roumanie’’, a dit Traian Basescu.
’’Si j’avais eu une offre franco-allemande, j’aurais été content de l’accepter, mais une offre pareille n’entre pas dans la politique de ces pays’’, a dit Traian Basescu.
Le président suspendu a souligné qu’il n’avait pas la prétention d’avoir trouvé les meilleures solutions concernant le thème cité mais, à son avis, ce sont celles s’étant trouvées à sa portée.
[Roumanie.com]