Sinaia (Roumanie), 18 mars /Rompres/ - Du point de vue de la Roumanie, ’’il n’y a pas de plan B concernant l’adhésion’’, a dit, vendredi, à Sinaia /148 km au nord de Bucarest/, la ministre de l’Intégration européenne, Anca Daniela Boagiu, réaffirmant l’engagement de notre pays à poursuivre les efforts de préparation, afin de pouvoir faire face aux responsabilités qui lui incombent après l’adhésion au forum communautaire, quand la Roumanie sera le deuxième pays comme grandeur, dans l’Union européenne, après la Pologne et aura la plus longue frontière extérieure de l’Union.
La ministre de l’Intégration européenne a discuté à Sinaia avec un groupe de journalistes d’Autriche et d’Allemagne qui se trouvent ces jours-ci en Roumanie, lors d’une rencontre censée promouvoir les progrès enregistrés par notre pays depuis le Rapport du mois d’octobre de la Commission européenne. Les journalistes autrichiens et allemands se sont dits très intéressés par le stade de préparation de notre pays pour son adhésion à l’UE, posant de nombreuses questions à la ministre de l’Intégration.
La Roumanie a rattrapé de nombreux retards signalés par l’exécutif communautaire, ses efforts étant orientés notamment vers les domaines marqués par la Commission par les fanions rouges, a déclaré la ministre de l’Intégration européenne, précisant qu’au vu du nouveau Rapport de suivi qui sera publié au mois de mai, les impressions des experts européens après les missions peer-review effectuées dernièrement en Roumanie étaient très importantes.
’’Nous voulons être prêts pour l’adhésion à l’UE. C’est notre engagement envers nous-mêmes, non seulement envers Bruxelles’’, a déclaré Anca Boagiu.
[Roumanie.com]