Les passeports biométriques sont exigés des Roumains qui veulent voyager dans l’espace Schengen, ils présentent assez d’éléments sécurisés, qui peuvent être lus à une distance de 10 cm, déclare la directrice adjointe aux Affaires européennes au Ministère de l’Intérieur, lors d’un premier débat dans les commissions parlementaires sur une ordonnance introduisant ce type de passeports.
D’après Elena Ciocan, la puce contenant les données biométriques - visage et empreintes digitales - est insérée dans le passeport, protégée par quatre folios, ce qui rend possible la lecture à une distance de 10 cm et seulement si le passeport est ouvert.
"En ce qui concerne les systèmes de lecture de la Police des frontières, je ne sais pas s’ils sont si faciles à falsifier, car les appareils sont imposées par l’UE", dit Elena Ciocan.
Elle ajoute que dans le but de prévenir les suspicions sur l’usage de données personnelles, les textes stipulent que la Direction des passeports n’a pas le droit de stocker les empreintes digitales et les photos après la publication du passeport.
L’obligation de la Roumanie, dit-elle, a été d’adopter une loi à partir de janvier 2007, faisant figurer sur les passeports la photo du visage pour les passeports émis jusqu’en décembre 2006, tandis que les empreintes digitales devaient figurer sur les passeports émis jusqu’à Juillet 2009. La Roumanie est en retard en ce qui concerne ces chapitres, de sorte que la procédure d’infraction a commencé, une des raisons pour lesquelles l’ordonnance d’urgence a été adopté, et aucun projet de loi n’a été élaboré, a également déclaré Elena Ciocan.
Elle a ajouté que la date limite donnée par la Commission européenne pour finaliser la mise en circulation des passeports électroniques dans l’ensemble du pays est Décembre 2009. Actuellement, seuls 786 de ces passeports ont été délivrés, dans un centre pilote du département d’Ilfov. [source : Agerpres]
[Roumanie.com]