Bucarest, 6 juin /Rompres/ - Les quotidiens bucarestois se penchent sur la nouvelle série de négociations proposée par le président Traian Basescu, les estimations liées à la formation d’un nouveau gouvernement, l’étude de l’Association mondiale des journaux (WAN) qui place la Roumanie en tête du classement des pays ayant enregistré des hausses des tirages en 2006, ainsi que sur le Salon du livre Bookfest 2007.
Sous le titre ’OUI sans Tariceanu’, Ziua écrit que le chef de l’État a réussi mardi à surprendre les leaders politiques, qui, de toute façon, ne se sont pas mis d’accord quant au soutien au gouvernement ou la formation d’un nouvel exécutif, en les invitant le 8 juin à une nouvelle série de négociations. Traian Basescu a insisté dans la lettre envoyée aux présidents de parti sur l’Élection d’un nouveau Premier ministre, sur la base des résultats des élections de 2004, à savoir une équipe axée sur les représentants du Parti national libéral (PNL), du Parti démocrate (PD), du Parti libéral démocrate (PLD). Le message du président met en difficulté le PNL et force la main au PSD pour qu’il prenne une décision à l’égard de sa position.
’Tariceanu, le commencement de la fin ?’, s’interroge rhétoriquement Evenimentul Zilei. Le président Traian Basescu a fait mardi le premier coup pour la destitution du Premier ministre. Mircea Geoana a admis lui aussi que les jours de Tariceanu sont comptés. ’Le futur Premier ministre a l’obligation de négocier une majorité parlementaire clairement assumée’, a affirmé le chef d’État. Selon les calculs de Cotroceni (siège de la présidence), celui-ci ne sera pas cependant Calin Popescu-Tariceanu, mais Vasile Blaga (PD, opposition) ou Theodor Stolojan (PLD, opposition). Parmi les avantages du retour à la formule de l’Alliance Justice et Vérité (PNL et PD), Traian Basescu énumère la possibilité de ’clarifier les relations entre le pouvoir et l’opposition’, ainsi que ’la poursuite suivie des réformes’, y compris de son propre agenda.
Gandul note dans l’article ’Basescu dira vendredi carrément à Tariceanu de s’en aller’ que le président Basescu a proposé mardi, pour la première fois publiquement, le changement du Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu. Dans une lettre envoyée aux présidents des partis parlementaires, Basescu fait une référence explicite à des négociations visant la désignation d’un nouveau Premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement PNL-PD-PLD. Le chef de l’État invite les partis à des consultations sur ’une formule de gouvernement destinée à garantir la stabilité du pays, en vertu d’un soutien parlementaire transparent’.
’Geoana cherche à convaincre Cotroceni à le désigner Premier ministre’, écrit Romania Libera. Les leaders du Parti social démocrate (PSD, opposition) se sont rencontrés dans la nuit de lundi, à Cotroceni, avec Traian Basescu cherchant à négocier avec celui-ci la formation d’un gouvernement monocolore conduit par Mircea Geoana. Des sources du PSD affirment que Traian Basescu n’est pas d’accord avec la formation d’un gouvernement PD-PSD, mais agréerait la solution d’un cabinet monocolore PSD, soutenu au Parlement par une coalition. Les discussions se sont cependant enlisées lorsqu’il a été question de la désignation du futur Premier ministre, car Geoana n’acceptait la variante du gouvernement PSD que dans les conditions où il est nommé Premier ministre.
’Les libéraux ont décidé de participer aux consultations à Cotroceni’, écrit Adevarul. Une délégation du PNL participera le 8 juin aux consultations initiées par le président Traian Basescu afin de trouver une solution de soutien au gouvernement dans le Parlement, selon la décision prise mardi soir par la direction libérale lors d’une réunion qui a eu lieu au Palais Victoria (siège du gouvernement). Des sources du PNL ont déclaré que le président du parti, Calin Popescu-Tariceanu, ne ferait pas partie de la délégation.
[Roumanie.com]