Bucarest, 8 fév/Rompres/ - Les quotidiens bucarestois accordent une grande importance à la demande adressée aux partis par le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu à reporter les démarches de suspension du président Traian Basescu après les élections parlementaires européennes, aux élections pour le PE, aux derniers événements sur la scène politique, à la situation créée à la suite de la lettre ouverte de six ambassadeurs en poste à Rome, dont celui de Roumanie, sur la présence italienne en Afghanistan.
Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a demandé mercredi soir à tous les partis de reporter les discussions sur la suspension du président Traian Basescu après les élections parlementaires européennes, qui auront lieu le 13 mai, écrit Gandul. Tariceanu, note le journal, a parlé en tant que Premier ministre faisant abstraction du fait qu’il est lui-même président de parti (du Parti national libéral - PNL) et a parlé de la démarche de suspension du chef de l’État comme si elle n’avait pas de perspectives et ne présentait pas de l’intérêt pour ’les gens ordinaires’. ’’Je lance un appel à tous les partis politiques à respecter les priorités et les objectifs majeurs de la Roumanie. Je lance un appel au président de Roumanie à cesser les attaques à l’adresse des institutions de l’Etat, à respecter l’indépendance de la justice, à respecter la Constitution de la Roumanie et les lois du pays’’, a dit le Premier ministre proposant l’amorce de consultations avec tous les partis afin d’aboutir à un consensus à cet égard. Il a affirmé que l’entière classe politique devrait se concentrer maintenant sur les élections pour le PE.
’La déclaration du Premier ministre fait suite à des consultations avec plusieurs collègues de parti. Les libéraux considèrent qu’ils auront à gagner du point de vue électoral s’ils renoncent les premiers, publiquement, à la dispute avec Basescu. Quelques minutes après la déclaration de Tariceanu, le président du Parti social démocrate (PSD, opposition), Mircea Geoana, a annoncé que son parti ne renonce pas à la procédure de suspension du président. Le leader du PSD a déclaré accepter l’invitation du Premier ministre à participer à des consultations, mais considère qu’il faudrait négocier le report des élections pour le PE’, note Gandul.
Cotidianul souligne que la demande du Premier ministre survient peu après l’adoption lors de la réunion du gouvernement de 11 actes législatifs visant les élections pour le PE. Le gouvernement a établi le calendrier des élections, les préparatifs devant commencer le 12 février. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 14 mars. La campagne électorale commence le 13 avril et les élections seront tenues le 13 mai, selon le même journal.
Jurnalul national écrit que l’appel de Tariceanu n’a pas eu l’effet escompté pour les partenaires d’alliance des libéraux. Le leader du Parti démocrate (PD), Emil Boc, a affirmé qu’il s’attendait à ’une position plus claire’ de la part de Tariceanu et des libéraux, car l’avenir de l’Alliance et du gouvernement dépend de cette position, selon le journal.
Evenimentul Zilei écrit que le gouvernement de la Roumanie s’est démarqué du geste de l’ambassadeur roumain à Rome, qui a demandé le maintien des troupes italiennes en Afghanistan. Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a transmis au Premier ministre Romano Prodi un message exprimant son regret pour la situation créée et a décidé de l’ouverture d’une enquête, selon le même journal.
L’agitation politique est ignorée par l’électorat, écrit Ziarul Financiar en marge d’une étude de l’Institut Pro et Data Media, réalisée en janvier. Selon le sondage d’opinion, l’Alliance PNL-PD se place en tête des préférences de l’électorat. ’Malgré les agitations politiques produites au début de l’année, environ 70% de la population se déclarent peu ou pas du tout intéressés à la politique. Par ailleurs, la population se déclare optimiste à l’égard de la façon dont l’intégration européenne influencera la vie des Roumains’, écrit Ziarul financiar.
Le journal Ziua note que le vice-président du PNL, Teodor Melescanu, occupe la première place dans les préférences des libéraux en ce qui concerne le poste de ministre des Affaires étrangères (resté vacant après la récente démission de Mihai-Razvan Ungureanu).
Adevarul publie une interview de Toader Paleologu, ambassadeur de Roumanie au Danemark, dont le nom est également véhiculé pour le poste de ministre des AE.
Dans un article intitulé ’Nous vivrons mieux en 2020’, paru dans le journal Ziua, signé par le ministre de l’Économie et du Commerce, Varujan Vosganian, il est dit que ’l’actuelle crise politique a reporté un débat sérieux et nécessaire sur la stratégie post-adhésion de la Roumanie’. ’Heureusement, est-il dit dans l’article, notre économie s’est détachée de la politique, continuant implacablement son évolution vertigineuse’.
Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu demande aux partis politiques de reporter le thème de la suspension du président
Bucarest, 7 fév /Rompres/ - Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a demandé mercredi soir aux partis politiques de reporter le thème de la suspension du président jusqu’à la finalisation des élections pour le Parlement européen.
’’Je propose à toutes les formations politiques et à tous les leaders politiques de reporter après les élections pour le Parlement européen les discussions relatives à la suspension du chef de l’Etat. Je propose l’amorce de consultations politiques avec tous les partis afin de réaliser cela par un consensus au niveau national’’, a dit Calin Popescu-Tariceanu, dans une intervention télévisée.
Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a également adressé un appel au président Traian Basescu.
’’Je lance un appel au président de Roumanie à cesser les attaques à l’adresse des institutions de l’Etat, à respecter l’indépendance de la justice, à respecter la Constitution de la Roumanie et les lois du pays’’, a dit le Premier ministre.
Mircea Geoana : La priorité est le réglement de la crise politique, les élections parlementaires européennes pouvant avoir lieu à tout moment en 2007
Bucarest, 7 fév/Rompres/ - Le Parti social démocrate (PSD, opposition) considère que la
priorité est le règlement de la crise politique que la Roumanie traverse, les élections parlementaires européennes pouvant avoir lieu à tout moment au cours de l’année, a déclaré mercredi le leader du PSD, Mircea Geoana. Celui-ci a également souligné la détermination de sa formation à finaliser les démarches de mise en congé du président Traian Basescu.
Selon Geoana, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu fuit la responsabilité et ne propose pas une solution pour sortir de la crise, au contraire, par l’appel lancé aux partis à reporter les discussions sur la suspension après les élections parlementaires européennes du 13 mai il ne fait que prolonger la crise politique.
Mircea Geoana a souligné qu’il est important que le gouvernement commence à fonctionner et a rappelé au Premier ministre Tariceanu qu’il n’a rien dit quant à la restructuration de l’exécutif.
Geoana a annoncé que le PSD a finalisé le document présentant les arguments pour la suspension du président Basescu et qu’il serait remis à la Cour constitutionnelle au début de la semaine prochaine.
Première réunion du groupe de travail pour la finalisation de la stratégie post-adhésion
Bucarest, 8 fév/Rompres/ - Le groupe de travail pour la finalisation de la Stratégie post-adhésion a établi mercredi, lors de sa première réunion, le mécanisme de travail et les lignes directrices du document, informe le bureau de presse du gouvernement.
A la réunion organisée par le Département pour les affaires européennes au Palais Victoria ont participé des représentants du gouvernement, des partis parlementaires, des syndicats, des patronats, du milieu académique et de la Banque nationale.
La suivante réunion, qui aura lieu le 15 février, vise l’harmonisation des positions sur les principaux objectifs de la stratégie post-adhésion.
Le gouvernement a proposé une consultation sur les principales orientations stratégiques de la Roumanie pour la période post-adhésion, 2007-2013, qui soient acceptées par les principaux partis politiques, les partenaires sociaux et le milieu académique.
[Roumanie.com]