Revue de presse du 17 avril 2007
Bucarest, 17 avr/Rompres/ - La position des partis politiques en ce qui concerne le vote du Parlement sur la suspension du président roumain Traian Basescu de sa fonction (au cours d’une séance attendue pour les prochains jours), un nouveau sondage d’opinion, la commémoration de l’Holocauste sont les principaux sujets abordés par la presse bucarestoise de ce mardi.
’’Les partis calculent les voix pour la suspension de Basescu’’ (Ziarul Financiar), ’’Une possible solution de la coalition antiprésidentielle : un candidat unique’’ (Romania Libera), ’’L’Opposition cherche un candidat unique contre Basescu’’ (Cotidianul), voilà quelques-uns des titres des journaux bucarestois.
Mircea Geoana, président du Parti social démocrate (PSD, opposition) a annoncé que les parlementaires sociaux-démocrates voteraient pour la suspension du président Basescu, note le journal Adevarul. ’’Je ne cache pas que des voix ont existé, qualifiant d’inopportune la suspension du président si celui-ci présente sa démission. Cependant, notre position politique est claire et sans équivoque pour la suspension’’, a déclaré M. Geoana, lundi à l’issue de la séance du Bureau permanent national du parti. M. Geoana a également dit que les leadeurs PSD n’avaient pas encore discuté d’éventuelles propositions de candidature lors des élections présidentielles anticipées, cette question devant être abordée après que le Parlement se sera prononcé sur la suspension, note aussi Adevarul.
Les sénateurs et les députés du Parti démocrate (PD, opposition) participeront à la séance pendant laquelle le Parlement analysera la proposition des PSD et PC (Parti conservateur, opposition) relative à la suspension du chef de l’Etat de ses fonctions, écrit pour sa part le journal Gandul.
Selon le président du PD, Emil Boc, le groupe démocrate au Parlement votera contre cette proposition. Leur vote sera l’un à billes ouvert, ’’pour que toute ambiguïté soit éliminée’’.
Le Parti national libéral (PNL, au pouvoir) pourrait décider ce mardi, officiellement, de sa position vis-à -vis de la proposition PSD de suspension du président Traian Basescu, écrit Gandul, citant des sources du parti. Gandul annonce que le président libéral, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a convoqué pour ce mardi une rencontre avec les groupes du PNL au Parlement, afin de discuter de cette question notamment.
’’Les supporters et les adversaires du chef de l’Etat, séparés par 10%’’, est le titre sous lequel le journal Evenimentul Zilei publie les résultats d’un sondage réalisé par Data Media et l’Institut Pro. Selon le sondage, 41,7% des Roumains voteraient contre la destitution de Traian Basescu lors d’un éventuel référendum, 31,3% seraient pour son éloignement, 16,8% ne sont pas encore décidés à cet égard et 8,5% des sondés déclarent ne pas se présenter aux urnes, écrit Evenimentul Zilei.
’’Graham Watson, président du groupe des Libéraux dans le Parlement européen, estime que la Roumanie est sur la bonne voie’’, note Ziua, qui publie une interview de l’offieciel européen, accordée à l’exclusivité.
Revue de presse du 16 avril 2007
Bucarest, 16 avr(Rompres) - Le président Traian Basescu a passé la fin de semaine en Bucovine, a visité le monastère de Putna, a participé à la messe de canonisation d’un saint (St Pahomie) et a fait ’des bains de foules’, deux jours après avoir annoncé qu’il démissionnerait s’il était suspendu de ses fonctions par le Parlement, écrit Ziarul Financiar dans l’article intitulé ’Traian Basescu a entamé la campagne électorale’. ’Toutes les fois que je me poserai des questions sur ce que vous attendez de moi, je n’hésiterai pas à revenir au peuple’, a affirmé M. Basescu lors d’une rencontre avec les habitants de Gledin (nord).
Les partis attendent à présent la motivation de la Cour constitutionnelle quant à la démarche du Parti social démocrate (PSD, opposition) visant la suspension de ses fonctions du président Traian Basescu. Le leader du PSD, Mircea Geoana, a précisé ne pas avoir encore discuté avec les leaders su Parti national libéral (PNL, au pouvoir) et du Parti Grande Roumanie (PRM, opposition) d’un éventuel vote favorable à la suspension de ses fonctions du président Basescu. Il a ajouté attendre tout d’abord la publication dans Monitorul Oficial la motivation de la Cour constitutionnelle pour la décision que les actions dont le président est accusé n’imposent pas la destitution de celui-ci.
Le vote sur la suspension de ses fonctions du président pourra avoir lieu jeudi voire lundi prochain, si des juges de la Cour constitutionnelle, actuellement à l’étranger, ne sont pas de retour dans le pays pour être présents à la réunion en séance plénière de tous les 9 juges, disent des sources du PSD, citées par Ziarul Financiar.
Le quotidien Ziua écrit dans ce contexte, sous le titre ’L’auto-canonisation’, que Traian Basescu a commencé la campagne électorale au compte du St Pahomie. Accompagné par le président du Parti démocrate (PD), Maria Basescu, son épouse, et des parlementaires du PD, le chef de l’État est descendu au milieu des milliers de personnes arrivées à Gledin pour la messe, ’transformant les fidèles en électorat’.
Sous le titre ’Pèlerinage politique à l’église’, le journal Romania libera relève que presque 5 000 personnes et le président Basescu ont participé à la canonisation du premier saint de Bistritza, Pahomie de Gledin.
Le gouvernement PNL-UDMR (Union démocratique magyare de Roumanie) s’apprête à forcer un projet plus ancien des démocrates, qui dit qu’une partie des chefs des services déconcentrés devraient être remplacés au remaniement de l’exécutif, écrit Curentul dans l’article ’Le gouvernement force le remplacement des démocrates des fonctions publiques’.
Selon le député du PNL Horea Uioreanu, ’des discussions à cet égard existent au niveau du gouvernement’, ce qui rendrait plus facile l’élimination des représentants du Parti démocrate des fonctions publiques occupées en province.
[Roumanie.com]