Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a prononcé ce mercredi une allocution en séance plénière du Parlement.
Il a apprécié dans son discours la solidarité de la classe politique roumaine en moments difficiles de politique extérieure, tels celui lié au statut de la province du Kosovo, mais aussi la solidarité dont elle a fait preuve dans des domaines d’intérêt national.
’’Je pense tout d’abord au moment de la proclamation unilatérale de l’indépendance du Kosovo. Les partis ont soutenu tous à cette date-là la position de l’Etat roumain qui n’a pas reconnu, tout comme d’autres Etats membres de l’UE et de l’OTAN, cet acte unilatéral’’, a déclaré le chef de l’Etat roumain devant les deux Chambres du Parlement, réunies en séance commune.
Traian Basescu a également remarqué la solidarité du Parlement dans cette question.
A l’avis du chef de l’Etat, la signature du Pacte pour l’Education constitue un autre moment où un objectif d’intérêt national a joui de la reconnaissance commune.
’’La réalisation de ce document a montré que les acteurs politiques et sociaux reconnaissaient la nécessité d’un changement important dans le domaine de l’Education et qu’ils souhaitaient que les principales directions d’action ne soient pas mises en cause chaque fois que le gouvernement change’’, a mentionné le président Basescu.
[Roumanie.com]