Bucarest, 11 déc/Rompres/ - La presse bucarestoise de ce lundi se penche largement sur les événements qui ont marqué, en fin de la semaine dernière, la scène politique roumaine : le Congrès extraordinaire du Parti social démocrate (PSD, le principal parti d’opposition), le Conseil national de Coordination (CNC) du Parti démocrate (PD, membre de la coalition au pouvoir). Elle insère aussi les déclarations que le Premier ministre roumain Calin Popescu-Tariceanu a faites au cours d’une émission de télévision. En outre, la presse publie les résultats d’un sondage d’opinion rendus publics dimanche et informe des protestations qui ont eu lieu dans plusieurs prisons de Roumanie.
Mircea Geoana a gagné d’une manière catégorique la course à la présidence du PSD et s’est adjugé un nouveau mandat de quatre ans, écrit Evenimentul Zilei. Les délégués au Congrès extraordinaire, qui s’est tenu dimanche, ont accordé à Mircea Geoana 981 voix contre 395 à son contre-candidat, le sénateur Sorin Oprescu, informe Evenimentul Zilei.
Le journal Cotidianul s’arrête sur le même sujet et note pour sa part que Mircea Geoana a été élu président du PSD avec plus de 70% des voix valablement exprimées. ’’Cependant, la grande surprise c’est que Miron Mitrea fut détrôné’’, poursuit Cotidianul, qui annonce aussi que le nouveau secrétaire général du PSD est Titus Corlatean, celui qui a vaincu à une petite différence l’ancien détenteur de cette fonction, Miron Mitrea.
’’Deux types de discours - voici le tableau offert par les deux candidats à la présidence du PSD. Mircea Geoana, sûr de son succès, a lancé une attaque virulente contre le Pouvoir actuel, en comptant en même temps sur l’unité du parti, soit une stratégie dont a témoigné justement la formule ’’chers amis’’, élue pour s’adresser aux participants au Congrès. De l’autre côté, Sorin Oprescu a exprimé beaucoup de critiques contre ses adversaires de l’intérieur’’, écrit Cotidianul.
’’Ion Iliescu, gagnant non officiel du Congrès PSD’’, écrit Adevarul, informant que M. Iliescu a été élu à l’unanimité des voix à la fonction de président honoraire du PSD. Jurnalul National souligne à son tour que la surprise du Congrès PSD consiste dans la bataille pour le poste de secrétaire général. Le même journal remarque aussi qu’’’un troisième gagnant du Congrès fut Ion Iliescu’’. ’’Après la défaite soufferte au Congrès de 2005 et le refus d’accepter jamais quelque fonction exécutive, M. Iliescu est revenu à la tête du parti, étant élu, à l’unanimité des voix, président honoraire du parti’’, note Jurnalul National.
Le journal Ziua écrit pour sa part que les deux candidats à la fonction de secrétaire général du PSD, Titus Corlatean et Miron Mitrea, ont abordé des thèmes différents dans leus discours. Tandi que Miron Mitrea a demandé que les attaques cessent au sein du PSD, Titus Corlatean a soutenu que le parti avait besoin d’un changement, écrit Ziua.
Le président du Parti démocrate, Emil Boc, a annoncé la collaboration avec le Parti libéral démocrate (PLD), formation politique fondée par Theodor Stolojan (ancien membre du Parti national libéral, PNL, ndlr). Cette attitude a été considérée comme ’’un geste tout à fait inamical’’, par le président du Parti national libéral, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, écrit Ziarul Financiar. ’’Le PD est la seule formation politique ayant annoncé qu’elle collaborerait officiellement avec la nouveau parti. Emil Boc a expliqué samedi, au cours d’une réunion de sommet des démocrates, qu’il aurait une rencontre officielle avec le groupe issu du PNL, car ses votes sont nécessaires au Parlement (le PLD compte environ 30 parlementaires), écrit Ziarul Financiar.
Le CNC du PD qui s’est tenu samedi dernier a été dominé par ’’l’ombre de Basescu’’, mais aussi par les récentes disputes avec les partenaires d’Alliance (l’Alliance Justice et Vérité D.A., réunissant les PNL et PD, ndlr), les libéraux, écrit Gandul qui remarque à son tour que ’’la personnalité de Traian Basescu (président du PD jusqu’à son élection à la présidence de la Roumanie, ndlr) a été présente dans tous les discours des leaders démocrates’’.
La presse écrit aussi que le président du PNL, Calin Popescu-Tariceanu, a annoncé pendant une émission télévisée samedi qu’il se porterait candidat pour un nouveau mandat de président PNL, lors du congrès de janvier 2007.
Le journal Bursa présente les résultats d’un sondage d’opinion effectué par le Bureau de Recherches Sociales (BCS). Selon le sondage, 45,2% des Roumains voteraient pour l’Alliance D.A. PNL-PD, si des élections avaient lieu dimanche prochain. Deux ans après les élections qui ont amené Traian Basescu à la tête du pays, 46% des Roumains se disent plus ou moins contents, 8,5% - très contents, 23% - plus ou moins mécontents et 20% bien mécontents de son activité à cette fonction.
Le journal Adevarul note que des protestations ont eu lieu dimanche dans plusieurs prisons de Roumanie, les détenus demandant d’être graciés ceux ayant à purger des peines plus modestes et l’amélioration des conditions de détention. Le Premier ministre a convoqué ce lundi au Palais Victoria (siège du gouvernement, ndlr) la ministre de la Justice, Mme Monica Macovei. Il attend aussi un rapport sur la situation dans le système pénitentiaire de Roumanie et des solutions censées arrêter les révoltres dans les prisons, écrit aussi Adevarul. La presse informe que les protestations dans les prisons ont commencé quelques jours après que les détenus eurent entendu parler d’un projet de loi promu par le député Nati Meir, qui propose d’être graciés ceux qui sont condamnés à moins de cinq ans de prison.
[Roumanie.com]