Bucarest, 5 mai(Rompres) - Le président Traian Basescu et le président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, Jia Qinglin, ont fait valoir ce lundi, à l’entrevue du Palais de Cotroceni (siège de l’Administration présidentielle), leur confiance "dans le bon déroulement et le succès" des Jeux olympiques d’été de Beijing et d’Asia-Europe Meeting d’octobre prochain.
Le chef de l’État roumain a réaffirmé dans ce contexte l’opposition de la Roumanie à toute tentative de politiser les Jeux olympiques.
Selon un communiqué de l’Administration présidentielle remis à la Rompres, Traian Basescu s’est dit content de l’évolution des relations bilatérales tant dans la sphère du dialogue politique, que dans celle de la coopération économique.
A cette occasion a été soulignée l’importance de la décision de la Roumanie d’encourager un équilibre de la balance des échanges commerciaux, ainsi qu’une présence plus active du milieu roumain d’affaires en Chine.
Le président Basescu a également réitéré le soutien politique de la Roumanie au principe de l’existence d’une seule Chine, ainsi que pour la solution par dialogue des problèmes internes de la Chine.
[Roumanie.com]