Brasov, 16 nov/Rompres/ - Il y a en Roumanie des facteurs favorables aux investissements étrangers, a déclaré jeudi à Brasov l’ambassadeur de France en Roumanie, Hervé Bolot, exhortant les hommes d’affaires français à venir en Roumanie car elle offre un potentiel extraordinaire.
Présent à la 5e édition du Forum d’affaires franco-roumain, qui s’est déroulé jeudi à Brasov (centre) au siège de la BRD Groupe Société Générale, l’ambassadeur de France a affirmé que la France est l’un des pays de l’UE qui investissent depuis longtemps dans le secteur industriel et commercial.
Le diplomate s’est également référé aux bonnes relations entre la France et la Roumanie du point de vue historique, politique, économique et culturel, ainsi qu’au soutien accordé par la France à la Roumanie dans le processus d’intégration européenne. Il a tenu à souligner la bonne collaboration entre les universités françaises et roumains rappelant la collaboration du groupe Renault avec les étudiants de l’Université "Transilvania" de Brasov dans la formation des spécialistes, "ainsi que le fait que la France est la première destination des étudiants de Roumanie".
Pour sa part, le président de la Chambre française de commerce, d’industrie et d’agriculture en Roumanie, Dan Bedros, a affirmé que 89 des sociétés membres de la Chambre sont des PME. Le groupe Renault est l’un des plus grands ambassadeurs de la France en Roumanie, ayant investi jusqu’à présent à Dacia plus d’un milliard d’euros. Le président de la Chambre française de commerce, d’industrie et d’agriculture en Roumanie a mentionné aussi la BRD Groupe Société Générale, Eurocopter Roumanie, Carrefour, Alcatel, MTI Impex, Apa Nova-Veolia Apa et d’autres groupes qui ont investi en Roumanie.
[Roumanie.com]