L’Intégration dans l’Union européenne dépend de tous les Roumains, parce qu’aucun gouvernement ne peut produire le changement de mentalité, a déclaré lundi le président Traian Basescu dans son message sur l’adhésion de la Roumanie à l’UE adressé devant les deux Chambres réunies.
"Alors que l’entrée dans l’UE relève du gouvernement et de la classe politique, l’intégration relève de chacun de nous, car aucun gouvernement ne peut faire des changements dans la mentalité", a dit le chef de l’État.
Le président Basescu a souligné que l’objectif principal de l’intégration dans l’UE est le bien-être des Roumains. "Le bien-être des Roumains est l’enjeu de notre intégration dans l’UE", a déclaré le chef d’État.
Le président Traian Basescu a affirmé que la médiocrité est l’un des problèmes auxquels la Roumanie est confrontée au niveau économique, social et, notamment institutionnel.
Le chef de l’État a affirmé que bien que certains des fanions rouges, existants en octobre 2005, se soient transformés en fanions jaunes, tous les progrès sont diminués sans une réforme institutionnelle, qui signifie la sortie de la médiocrité. Selon lui, la bataille réelle dans la perspective de l’intégration n’est pas livrée contre les fanions, mais contre les réalités de la Roumanie, a déclaré lundi le président Traian Basescu dans son discours prononcé devant le Parlement.
La principale préoccupation doit être d’ici décembre la réforme des institutions exécutives, a souligné le président Traian Basescu.
[Roumanie.com]