Bucarest, 23 nov /Rompres/ - Le président Traian Basescu a déclaré jeudi, lors d’une rencontre avec les étudiants de la Faculté de sociologie de l’Université Bucarest, que l’actuel système de gouvernement n’est ni démocratique ni transparent et que le Parlement, en tandem avec le gouvernement, cherche à ’commander au président’.
’Le président n’est pas élu par le Parlement, n’est pas soutenu par le Parlement, il n’est ni élu ni soutenu par le gouvernement, il est élu par le peuple’, a souligné le chef de l’État.
Il a attiré l’attention que les partis qui ne reconnaîtront pas le résultat du référendum pour le vote uninominal du 25 novembre ’n’entreront pas au Parlement’. ’Le peuple est souverain, les parlementaires sont des délégués du peuple’, a affirmé Basescu.
Le chef de l’État a dit que le moment pour l’introduction du vote uninominal est bien choisi, ajoutant que si l’uninominal avait été introduit en 1992 il aurait été un échec.
’Maintenant, les partis sont consolidés. Je ne vois pas d’autre solution de dissolution du système parallèle transparti, qui n’a plus une idéologie de parti, mais une idéologie de l’argent. (...) Le vote uninominal sera une solution’, a expliqué Basescu.
Dans ce contexte, le chef de l’État a souligné que par l’adoption de la variante de vote uninominal qu’il soutient, l’UDMR (Union démocratique magyare de Roumanie) ne disparaîtra pas du Parlement comme formation politique, au contraire elle aura la chance d’entrer au Parlement. Par ailleurs, il a affirmé que le scrutin uninominal générera le contrôle permanent de l’électeur sur le politicien.
’Le système est nécessaire car il répond à la nécessité de réformer la classe politique. Les gouvernements formés par des alliances se sont avérés inefficaces, comme par exemple la législature de 1996-2000 et l’Alliance Justice et Vérité’, a dit le président.
Se référant à la manipulation des électeurs par la presse, Traian Basescu a dit qu’’aucune campagne ne peut leurrer les Roumains, car ceux-ci ne peuvent plus être manipulés’.
[Roumanie.com]