’’Basescu accuse le Parlement d’avoir ’déformé’ la Constitution dans l’intérêt politique’’, écrit en Roumanie Ziarul Financiar. Lors d’une rencontre avec les diplômés de l’Institut National de la Magistrature (INM), le président Traian Basescu a déclaré que, durant son mandat, qu’il a caractérisé de difficile, il a agi dans les termes de la Constitution. Le président a recommandé aux jeunes magistrats de faire la même chose tout en les mettant en garde sur l’existence de nombreuses lois qui ne respectent pas la Loi fondamentale.
Citant, dans le titre, l’affirmation du président Traian Basescu ’’Nous n’avons pas encore un bon gouvernement’’, le quotidien Romania libera relève que le chef de l’État a affirmé, mardi, lors du lancement du projet de révision de la Stratégie de Développement durable, que des marchés déformés fonctionnaient encore en Roumanie, en donnant l’exemple du domaine énergétique. La Stratégie de Développement durable doit assurer, selon Traian Basescu, le développement de l’agriculture et une infrastructure moderne de transport.
Le quotidien Evenimentul zilei écrit, dans l’article intitulé ’’Tariceanu veut des élections locales pour le 25 mai’’, que le Premier ministre a promis aux maires du Parti national libéral (PNL, au pouvoir) de ne pas céder aux pressions du Parti social démocrate (PSD, d’opposition) d’organiser, simultanément, les élections locales et légslatives, au mois de novembre. Les élections locales ne seront pas reportées, a promis le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu aux maires libéraux, elles auront lieu le 25 mai, le premier tour, et le 8 juin, le deuxième tour de scrutin.
Le journal Cotidianul intitule ’’Melescanu a cédé subitement dans la guerre des dossiers’’ l’information sur l’annonce faite, mardi, par Teodor Melescanu, selon laquelle il a envoyé à la Direction Nationale Anti-corruption (DNA) et à la Direction d’Investigation des Infractions de Criminalité organisée et de Terrorisme (DIICOT) les avis en vue du déclenchement de la poursuite pénale de huit anciens et actuels ministres, tout en précisant qu’’’il décline toute responsabilité dans la cause’’.
Traian Basescu : Le Parlement a déformé la Constitution dans l’intérèt des politiciens
Bucarest, 22 jan /Rompres/ - Le président Traian Basescu a recommandé mardi aux nouveaux magistrats, diplômés de l’Institut national de la Magistrature (INM), de miser dans leur future carrière sur la Constitution, compte tenu du fait qu’il y a un grand nombre de lois qui ne respectent pas la loi fondamentale.
’Pendant mon mandat, un mandat très difficile, j’ai misé sur une seule carte : la Constitution. C’est ce que je vous recommande à vous aussi, bien que vous n’ayez pas le droit de juger d’après la Constitution, mais selon les lois. Je vous avertis qu’il y beaucoup de lois qui ne respectent pas la Constitution. Le Parlement a souvent déformé la Constitution dans l’intérêt des politiciens’, a déclaré Traian Basescu.
Le chef de l’État a offert aux jeunes magistrats un exemplaire de la loi fondamentale de l’État roumain avec sa signature et a garanti devant les diplômés de l’INM qu’il n’interviendrait jamais dans le processus de justice.
[Roumanie.com]