Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a apprécié dans une allocution prononcée ce mercredi en séance plénière du Parlement, les évolutions positives de la société roumaine. Il a remarqué la croissance soutenue, enregistrée par l’économie pour la neuvième année de suite.
’’Dans la période 2000-2007, le PIB (produit intérieur brut) a augmenté de 5,6% en moyenne. Les principaux piliers de cette croissance économique ont été la consommation privée et les investissements’’, a déclaré Traian Basescu, en précisant que le secteur privé représentait actuellement au moins 70% du PIB.
Le chef de l’Etat a également remarqué que l’inflation s’exprimait par le seul chiffre de l’unité et que la structure économique commençait à se moderniser. Il a donné pour exemple le secteur des services, dont la contribution à la formation du PIB s’élève à 50%.
Selon Traian Basescu, les meilleurs résultats sont enregistrés dans les secteurs où le capital étranger a un poids important, ce qui génère ’’une infusion de technologies nouvelles’’. Il estime en outre que le statut de la Roumanie de membre de l’Union européenne a agi comme un catalyseur dans le drainage des investissements étrangers et représente une garantie aux yeux des investisseurs.
’’Pour tout cela, je tiens à remercier les gouvernements pour avoir créé un milieu d’affaires adéquat et la communauté d’affaires pour les performances directes réalisées’’, a dit le président Traian Basescu.
[Roumanie.com]