Kiev, 3 fév/Rompres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a qualifié d’intéressante la proposition de son homologue ukrainien, Viktor Youtchenko, concernant l’exploitation en commun par la Roumanie et l’Ukraine des gisements de gaz naturels contenus dans le plateau continental de la mer Noire.
Traian Basescu a déclaré lors d’une rencontre avec des étudiants de l’Académie ’’Petru Movila’’ de Kiev que la Roumanie prenait en considération cette proposition, les autorités de Bucarest devant donner pendant la période à venir une réponse relative à la participation roumaine à l’exploitation du plateau continental.
’’A présent, la Roumanie prospecte. Nous avons quatre plate-formes de forrage - deux de prospection et deux d’exploitation, l’une de ces deux dernières se trouvant maintenant dans la Méditerranée. Nous considérons comme intéressante la proposition faite par Viktor Youtchenko et nous la prenons en considération’’, a dit M. Basescu.
Traian Basescu effectue ue visite officielle en Ukraine, à l’invitation de son homologue ukrainien.
Pendant les discussions menées jeudi à Kiev avec le chef de l’Etat roumain, Viktor Youtchenko a proposé la création d’une société mixte roumano-ukrainienne, s’occupant de l’exploitation en commun des ressources de gaz naturels dans la mer Noire, soit une solution censée garantir les alternatives énérgétiques pour la Roumanie tout comme pour l’Ukraine.
[Roumanie.com]