L’ancien rapporteur du Parlement Européen pour la Roumanie, la baronne Emma Nicholson, a félicité les autorités roumaines pour le mode d’application de la législation concernant la protection de l’enfant. " La Roumanie est à présent un modèle de succès à cet égard. Il y a quelque temps, la Roumanie se situait parmi les derniers pays du point de vue de la protection des mineurs, mais actuellement elle est "en tête de classe" . Ce pays devient ainsi un exemple international, pas seulement européen ", a affirmé Emma Nicholson.
A son tour, le Premier ministre Calin Popescu Tariceanu a souligné que les autorités de Bucarest doivent suivre trois directions : que chaque naissance soit enregistrée, pour que tout enfant aie le droit à une identité, que la famille soit considérée comme le milieu idéal pour éduquer un enfant, et que les droits de l’enfant adopté soient respectés et promus.
Le Premier ministre a insisté sur le fait que l’époque est révolue où la Roumanie était connue à l’étranger surtout par le sort des enfants abandonnés. " Des images choquantes des orphelinats roumains faisaient le tour du monde. Il y a encore beaucoup de citoyens étrangers qui nous regardent par le prisme de ce genre de reportages. Mais beaucoup de choses se sont améliorées. La réforme concernant la protection de l’enfant avait débuté en 1997, et le rapport de la Commission Européenne pour 2003 confirmait que la Roumanie a continué d’enregistrer des progrès significatifs dans ce domaine. Dès le 1er janvier 2005, lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur la protection de l’enfant, la Roumanie a fait un vrai bond en avant de ce point de vue.
La nouvelle législation étend le périmètre d’intervention, de la protection des enfants en difficulté à la protection de tous les enfants ", a déclaré le Premier ministre.