Doha, 15 fév/Rompres/ - Le président Traian Basescu a eu ce mercredi, à Doha, des entretiens officiels avec SA Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, émir de l’État du Qatar, à l’occasion de la visite que le chef de l’État roumain effectue dans ce pays.
Le sujet le plus important des pourparlers a été le projet du terminal de gaz liquéfiés de Constantza. L’émir s’est dit intéressé à la reprise de ce projet esquissé dès le début de 1992, mais abandonné ces derniers ans.
"Ils souhaitent le faire si nous en voulons aussi", a dit le président Basescu à une rencontre informelle avec la presse. Le chef de l’État roumain dit que l’alternative du Qatar à ce projet est sa réalisation en Croatie.
Selon le président Basescu, la responsabilité appartient à présent à la partie roumaine, d’autant plus que les autorités de Doha souhaitent pénétrer l’Europe du Sud-Est par ce projet.
Un autre sujet des entretiens des deux chefs d’État a été l’encouragement de la main-d’oeuvre roumaine à venir dans l’émirat. Une centaine de Roumains travaillent à la compagnie d’aviation de ce pays et une trentaine à l’opérateur LPG.
L’émir de l’État du Qatar s’est dit intéressé aussi par le domaine de l’industrie de l’armement en vue de futures acquisitions.
Traian Basescu n’a pas précisé de quoi il s’agissait, mais a dit que, dans la prochaine période, le ministre qatarien de la Défense viendra en Roumanie pour discuter de ce sujet.
Le chef de l’État du Qatar a exprimé l’intérêt de son pays pour le tourisme roumain, des investissements dans le domaine hôtelier et la coopération dans le domaine de l’agriculture.
L’émir du Qatar a également fait valoir l’intérêt de son pays de participer à la privatisation des services bancaires roumains. "L’émir a une faiblesse pour la Roumanie", a dit Traian Basescu.
[Roumanie.com]