Ce mercredi a lieu à Bruxelles la dernière réunion des officiels roumains et de ceux de l’UE au sujet du Rapport de suivi de la Commission européenne qui sera rendu public le 26 septembre courant 2006, rapport qui, théoriquement, pourrait recommander le report de l’adhésion, l’adhésion ou l’imposition de clauses de sauvegarde spécifiques après l’admission de la Roumanie dans l’UE, annoncent les journaux bucarestois.
Le quotidien Ziua écrit, dans son article "Roumanie-UE au bilan", que la ministre roumaine de l’Intégration européenne, Anca Boagiu, devra rencontrer ce mercredi, à Bruxelles des représentants de la Direction générale d’Élargissement de la Commission européenne. "Boagiu a déclaré qu’on discutera à l’entrevue avec les officiels européens du rapport envoyé par la partie roumaine à la CE sur les progrès enregistrés pour l’adhésion. On abordera aussi des rapports sur l’évolution de la Roumanie dressés par les missions peer-review qui ont visité le pays depuis le Rapport de mai dernier", relève le journal cité.
Sous le titre "Tariceanu : La Roumanie et la Bulgarie devraient être jugées séparément", le quotidien Adevarul précise que le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a déclaré, lors de sa visite en Finlande, pays qui détient la présidence de l’UE jusqu’à la fin de l’année, espérer que la Roumanie et la Bulgarie soient jugées séparément dans le Rapport de suivi, sur la base de leurs propres mérites.
"J’espère que le prochain Rapport de suivi se fonde sur le principe que chaque pays soit jugé sur la base de ses propres mérites", a affirmé Tariceanu, mentionnant ne pas s’attendre à ce que le Rapport soit positif à 100 pc. Tariceanu a discuté avec le Premier ministre finlandais, Matti Vanhanen, des progrès enregistrés depuis le Rapport de mai dernier, et du fait que les mesures comprises dans to-do list avaient été accomplies. Celles-ci ont visé le combat contre la corruption, la sécurité des frontières, la sécurité alimentaire et la réforme de la Justice.
"Le Premier minsitre finlandais s’est dit confiant que le Rapport de la Commisison sera correct", écrit le quotidien cité.
Dans l’article consacré au même sujet, intitulé "L’adhésion à l’UE : 1er janvier, mais avec des clauses de sauvegarde difficile à éviter", Ziarul Financiar relève que l’ambassadeur de Roumanie à l’UE, Lazar Comanescu, précise que "l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne, le 1er janvier 2007, n’est plus mise en doute à Bruxelles et n’est plus un sujet sur l’agenda des officiels de l’UE, mais la discussion sur l’imposition de clauses de sauvegarde après la date d’adhésion est encore actuelle".
L’agence d’évaluation financière Standard&Poor’s a amélioré mardi la note accordée à la Roumanie de stable à positif, dans le contexte des réformes économiques et institutionnelles mise en oeuvre à l’horizon de l’adhésion à l’UE, annoncent Ziarul Financiar et Bursa.
De plus, les officiels de S&P ont précisé qu’un éventuel report de l’adhésion du pays à l’UE, prévue pour le 1er janvier 2007, "ne mènera pas à lui seul à la baisse de la note accordée à la Roumanie".
"L’intégration à l’UE, qui aura lieu le plus probablement au 1er janvier 2007, consolidera la note de la Roumanie par la stabilisation des réformes déroulées jusqu’à présent et offrira le cadre pour la continuation de la croissance et de la modernisation économique et institutionnelle", dit Remy Salters, analyste de S&P.
Les quotidiens bucarestois de ce mercredi écrivent de la visite du Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu en Finlande et de son entrevue avec son homologue finlandais, Matti Taneli Vanhanen.
"A l’issue de l’entretien, le Premier ministre finlandais a estimé que la Roumanie adhérera à l’Union européenne en 2007, mentionnant en échange que les autorités de Bucarest devraient continuer les réformes", relève le quotidien Ziua.
Le chef de l’exécutif de Bucarest a invité les représentants de la Confédération finlandaise des Industries - la plus impoprtante organisation du milieu d’affaires de Finlande - à visiter la Roumanie pour voir sur les lieux le potentiel d’investissements.
La Finlande n’introduira pas de restrictions à l’accès des Roumains sur le marché du travail parce qu’elle ne s’attend pas à un afflux important d’ouvriers, a déclaré le Premier ministre finlandais Matti Taneli Vanhanen à une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Tariceanu, à la fn de la visite de la délégation roumaine, informe le quotidien Adevarul.
Le Premier ministre Taricenau se dit optimiste quant au Rapport de suivi de la Commission européenne
Bucarest, 6 sept/Rompres/ - Le Premier ministre roumain Calin Popescu-Tariceanu a terminé mardi soir sa visite officielle de deux jours en Finlande, efefctuée sur l’invitation de son homologue Matti Taneli Vanhanen.
Le principal objectif de la visite a été la présentation des progrès enregistrés par la Roumanie pour l’adhésion à l’Union européenne, à l’horizon du Rapport de suivi de la Commisison européenne, qui sera présenté à la fin de ce septembre, compte tenu que la Finlande détient à présent la présidence de l’UE.
Le Premier ministre finlandais a affirmé que la Roumanie avait réalisé des progrès réels dans l’accomplissement des conditions d’adhésion à l’UE, ajoutant être confiant que la Rapport que la CE présentera le 26 septembre sera correct.
"La Roumanie a fait des progrès et il est important que les réformes se poursuivent jusqu’à l’accomplissement des standards de l’UE", a dit Matti Taneli Vanhanen à l’issue de l’entretien à Helsinki avec le Premier ministre roumain, qui a effectué une visite officielle en Finlande.
"Mon ambition et celle de mes collègues a été de préparer la Roumanie de sorte qu’elle remplisse tous les critères d’adhésion avant la période de l’intégration. J’ai souhaité prouver que la Roumanie pouvait accomplir les engagements assumés", a relevé le Premier ministre Tariceanu. Il s’est dit confiant quant à la recommandation qui sera formulée dans le Rapport de suivi de la Commission européenne et à la confirmation du 1er janvier 2007 comme date d’adhésion de la Roumanie à l’UE.
La Finlande est président en exercice de l’UE et a été le pays où l’on a décidé d’entamer les négocations d’adhésion avec la Roumanie. "Ce processus de Helsinki signifie pour la Roumanie une période de progrès, une période de réformes essentielles", a affirmé le chef de l’exécutif roumain, dans le contexte où la confirmation de l’adhésion à l’UE le 1er janvier 2007 devra avoir lieu au cours de la présidence finlandaise.
[Roumanie.com]