Bucarest, 17 juin /Rompres/ - Les investissements étrangers directs sur les quatre premiers mois de 2008 se sont élevés à 3,2 milliards d’euros, contre 1,6 milliard et, respectivement, 2,3 milliards dans les mêmes périodes de 2007 et 2006, selon les données fournies par la Banque Nationale de Roumanie (BNR).
C’est la plus importante valeur des investissements étrangers, enregistrée ces trois dernières années dans la période janvier-avril.
Le montant des investissements étrangers s’est élevé en avril au même niveau que ceux réalisés durant les trois premiers mois de cette année et cela s’explique par la privatisation de la compagnie Electrica Muntenia Sud. Pour reprendre le paquet majoritaire d’actions à la comapgnie roumaine, le groupe italien Enel a payé, à la fin avril, 820 millions d’euros, dont l’Etat roumain a reçu 394,8 millions.
Selon les données de la BNR, 70% des investissements étrangers drainés dans la période janvier-avril ont représenté les participations au capital et le profit réinvesti, alors que les crédits accordés par les compagnies étrangères aux filiales locales représentent le reste.
Par rapport à la même période de l’année passée, le poids des crédits intra-groupe a diminué de 8%.
L’Ofice national du Registre du Commerce a quant à lui également annoncé, pour le premier trimestre de 2008, une valeur record des investissements étrangers comme contribution au capital social des sociétés. Il s’agit de 1,36 milliard d’euros, soit un montant près de trois fois plus important qu’au premier trimestre de l’année passée.
Les investissements étrangers drainés en 2007 en Roumanie se sont élevés à 7,2 milliards d’euros. Ils pourraient se monter à plus de 8 milliards d’euros cette année.
[Roumanie.com]