"Traian Basescu a fêté dimanche le jour où "les Roumains ont vaincu le Parlement" ", écrit le journal Gandul. Le sujet est également abordé par Ziarul financiar (sous le titre "Basescu attaque de nouveau le Parlement, une année après le référendum"), Romania libera ("Basescu proclame le 19 mai, Journée des Portes ouvertes, au Cotroceni"), Business standard ("Portes ouvertes au Cotroceni") etc.
Le président Traian Basescu a déclaré au Palais de Cotroceni qu’il souhaitait que le 19 mai devienne Journée des Portes ouvertes au Cotroceni et marquer, ainsi, le jour où "les Roumains ont vaincu leur propre Parlement", par la décision d’invalidation de sa suspension.
Hier, des milliers de gens ont visité le Palais de Cotroceni - à l’initiative de Basescu - une année après le référendum qui a constitué une première pour l’histoire de la Roumanie.
Le président a été suspendu par le Parlement il y a une année, suite à ses attaques incessantes à l’adresse du Législatif. 322 de parlementaires PNL, PSD, PRM et PC ont voté alors pour sa suspension.
Bucarest, 18 mai /Rompres/ - Le président Traian Basescu a déclaré dimanche, lors d’une rencontre avec les journalistes, au Palais de Cotroceni, à l’occasion de la Journée des Portes ouvertes, que le 19 mai doit être marqué dans le calendrier de l’administration présidentielle, parce que les Roumains ont été plus forts que le Parlement qu’ils ont élu.
Selon le président, cette date devrait être inscrite dans "le calendrier fixe du Palais de Cotroceni", car elle marque le jour de la tenue du référendum sur sa destitution, il y a un an.
"Le 19 mai n’est pas un jour de fête pour le président", a dit Traian Basescu ajoutant que c’est le jour où "les Roumains ont été plus forts que le Parlement".
Il a dit que le grand nombre de visiteurs au Palais de Cotroceni représente "un signe de normalité", parce qu’ils visitent une institution importante de l’État roumain. Des milliers de personnes ont visité dimanche le Palais et de Musée de Cotroceni, à l’occasion de la Journée des Portes ouvertes.
Le 19 mai 2007, a été tenu le référendum sur la destitution du président, à la suite duquel la décision de suspension de Traian Basescu de ses fonctions, prise par le Parlement, a été invalidée.
Journée des Portes ouvertes au Palais de Cotroceni
Bucarest, 17 mai /Rompres/ - Pour la première fois pendant son mandat de président, Traian Basescu ouvrira dimanche les portes du Palais de Cotroceni aux visiteurs.
Les Bucarestois pourront visiter une partie des bureaux de l’administration présidentielle, le Musée national de Cotroceni, ainsi que les Jardins du Palais.
La Journée des Portes ouvertes marque un an depuis l’invalidation par les Roumains, le 19 mai 2007, de la décision du Parlement de suspendre de président Traian Basescu.
Le 19 avril 2007, le Parlement a décidé, par le vote favorable de 322 sénateurs et députés, malgré l’avis négatif de la Cour constitutionnelle, de suspendre le président Traian Basescu de ses fonctions. Cette suspension a constitué la première étape de la procédure de destitution lancée par l’opposition sociale-démocrate, la suivante étant l’organisation d’un référendum dans les trente jours. Aux termes de la Constitution roumaine, un référendum a été organisé le 19 mai, pour décider si le président reprendrait ses fonctions ou en serait déchu. La fonction présidentielle a été officiellement occupée de manière intérimaire par le président du Sénat, Nicolae Vacaroiu.
Le référendum échoue largement : 74,48 % des électeurs se prononçant contre la destitution de Traian Basescu.
[Roumanie.com]