’’Le patriarche Daniel (de l’Eglise orthodoxe roumaine, ndlr) a tenu à célébrer le service religieux pour la fête de Pâques’’, écrit Cotidianul, selon qui le patriarche Daniel, qui avait souffert il y a quelques semaines une fracture de la jambe droite, a pourtant célébré le service religieux dans la nuit de samedi à dimanche, soit la première fête de Pâques de son mandat.
’’La fête de Pâques, une affaire de 200 millions d’euros’’, écrit Jurnalul National, qui note que les ventes aux hypermarchés ont augmenté de presque 50% pendant la Sainte-Semaine.
’’Les commerçants, les agences de tourisme et les pompes à essence sont les grands gagnants des affaires de Pâques. Les Roumains ont dépensé pendant la Sainte-Semaine au moins 200 millions d’euros pour s’acheter des produits traditionnels pour le repas de Pâques, mais aussi des séjours touristiques et de l’essence’’, poursuit Jurnalul National. Le journal cite des responsables en provenance de divers secteurs économiques dont, Ilie Van, président de l’Union nationale des éleveurs de volaille de Roumanie, selon qui le nombre d’oeufs vendus dans cette période s’est monté à quelque 50 millions, Aurel Popescu, président du patronat des pâtissiers, selon qui les ventes se sont élevées durant la même période à 20 millions d’euros.
’’La Semaine illuminée a commencé’’, rappelle Evenimentul Zilei. La semaine qui suit après Pâques s’appelle la semaine illuminée car la Lumière de la Résurrection est toujours présente. C’est la période que l’Eglise orthodoxe vit le plus intensément, écrit aussi Evenimentul Zilei.
[Roumanie.com]