Bucarest, 23 mars/Rompres/ - L’exécutif a approuvé la tenue, du 3 au 5 avril à Bucarest, d’une Conférence de l’Energie dans la région de la mer Noire, dans les conditions où la Roumanie assure la présidence en exercice de l’Organisation de la Coopération économique de la mer Noire (OCEMN), annonce le gouvernement dans un communiqué.
La Conférence de l’Energie dans la région de la mer Noire fait partie d’une série de manifestations qui incluent réunions et séminaires ayant pour objectif de donner lieu à un transfert d’expérience, de technologie et de savoir-faire vers les pays membres de l’OCEMN, en vue de créer un marché fonctionnel de l’énergie dans la région de la mer Noire, sur le modèle de celui conçu pour l’Europe du Sud-Est.
La réunion qui se tiendra à Bucarest se propose de déterminer le commencement, avec le soutien de l’Union européenne et des Etats-Unis d’Amérique, d’un processus d’harmonisation du cadre législatif dans le domaine de l’énergie, existant dans les pays membres de l’OCEMN, permettant la libéralisation du commerce et les investissements dans l’infrastructure de transport de l’énergie. La Conférence vise aussi à soutenir la Roumanie à devenir leader quand il s’agit de promouvoir des changements qualitatifs dans le domaine de l’énergie électrique dans la région de la mer Noire.
Y seront invités quelque 300 représentants gouvernementaux et des milieux d’affaires des pays de la région de la mer Noire, des représentants de l’Union européenne, des organisations et des institutions internationales.
[Roumanie.com]