Avec une surface totale de 150.000 mètres carrés, surface destinée exclusivement aux centres commerciaux, la Roumanie se trouve bien derrière les autres pays de l’Union européenne. Le potentiel d’extension de ce marché est très important et 2006 est considérée par les analystes comme une année de démarrage. On s’attend à ce que des compagnies internationales pénètrent sur ce marché et des facteurs tels que la localisation, la qualité des produits, la conception, ainsi que le professionnalisme de ceux qui développeront ces projets contribueront au succès ou à l’échec des affaires concernant ce secteur.
La superficie totale du commerce moderne est prévue pour l’année 2008 à 398.000 mètres carrés. Radu Tanasescu, responsable du développement du commerce de détail dans le cadre du Groupe Anchor, le premier groupe qui ait développé des centres commerciaux en Roumanie, considère que ce marché est prometteur en Roumanie, et que ceux qui désirent investir dans ce marché préfèrent le faire en Roumanie.
"Dans le hit-parade des villes roumaines Bucarest l’emporte bien sûr, surtout pour les quartiers situés au nord et à l’ouest. Pour chacune de ces zones on annonce 3, voire 4 projets. Les quartiers sud de la capitale arrivent ensuite, mais les quartiers Est sont toujours dans l’attente d’une opportunité de développement significatif", déclare Monica Barbu, consultante pour le commerce de détail pour les seniors de la compagnie "Colliers International".
"A présent les espaces commerciaux sont loués à 100%. Chaque jour de plus en plus d’hommes d’affaires internationaux prennent la décision de développer leurs affaires en Roumanie." affirme Radu Tanasescu, qui pense que le niveau de satisfaction des décideurs présents, et les revenus en augmentation, laissent penser que la Roumanie peut accueillir plusieurs projets de ce type. [source : Adevarul]