L’agence Fitch Ratings a accordé à la ville de Bucarest la note BBB (bas degrés de risque pour investissements, capacité de paiement considérée comme adéquate) et la note F3 (capacité d’effectuer des paiements à temps, adéquate) à court terme pour les investissements en devises et à long terme pour les investissements en monnaie nationale (le leu, lei au pluriel), annonce la municipalité dans un communiqué rendu public mercredi.
Les prévisions des notations sont stables.
Selon Cristina Parvulescu, directeur exécutif à la direction ’’Management des Crédits extérieurs’’ de la mairie de Bucarest, ces notes reflètent ’’le soutien financier et le contrôle de l’administration centrale, une performance solide de la ville de Bucarest, son économie dynamique ainsi que les indicateurs de bien-être supérieurs à la moyenne nationale’’.
’’Les notations prennent également en considération la flexibilité financière limitée de la municipalité, la dette en hausse rapide, accumulée dans le but de financer les nécessités aigues de l’infrastructure ainsi que l’exposition au refinancement et aux risques du taux de change. Les prévisions stables témoignent d’un équilibre entre les attentes de l’agence Fitch de croissance du fardeau de la dette et la consolidation de la performance d’exploitation de la municipalité de Bucarest’’, a dit Mme Parvulescu.
La dette de la municipalité, a précisé Cristina Parvulescu, est arrivée à 2 140 millions de lei (soit environ 600 millions d’euros) à la fin de l’an 2005, représentant 145% des recettes courantes de la municipalité de Bucarest, contre 19 millions de lei en 2001 (2%). Pendant la période 2006 - 2008, les projets en matière de management des déchets, dans le domaine des écoles, de la réhabilitation des rues et de la réhabilitation urbaine réclameront de nouveaux tirages de la dette accumulée. La dette s’élèvera d’ici à la fin de l’an 2008 au montant d’environ 2 700 millions de lei (soit 760 millions d’euros).
Par conséquent, le service de la dette de seulement 3% des recettes courantes en 2005 augmentera de façon importante à partir de l’année financière 2006, les prévisions indiquant qu’il arrivera à 9 - 10% à moyen terme.
[Roumanie.com]