Cette année, comme depuis maintenant 10 ans, la famille royale roumaine passe les fêtes de Noël au château de Savârsin.
Dans la salle de réception du château, un sapin de quatre mètres de haut a été décoré. Le roi Michel, la reine Anne, la princesse Margareta, le Prince Radu et le Prince Nicolae, rassemblés autour de l’arbre de Noël, ont reçu les chanteurs et ont distribué des cadeaux.
A Noël les Roumains ont reçu aussi le message traditionnel de la Maison Royale. Cette année, le message royal avait une forte portée sociale. Le roi a félicité les petits entrepreneurs, enseignants, agriculteurs, militaires et fonctionnaires, qui ont fait des efforts, et qui ont réalisé des prouesses, même en l’absence de ressources financières ou découragés par les institutions de l’Etat. Le roi Michel a parlé des mesures d’austérité.
Comme chaque année, la famille royale a distribué des cadeaux aux personnes en difficulté des environs. Ils ont aussi reçu des chanteurs, à qui ils ont donné du thé chaud, de la brioche et de l’eau de vie [il s’agit d’une tradition roumaine de Noël (colinde) : les jeunes, en costume traditionnel, font le tour des maisons, chantent des chants de Noël devant chacune, et reçoivent des pâtisseries, des boissons, de petits présents ; NDLT].
Pour la famille royale, le domaine de Savârsin est un lieu spécial, auquel ils se sentent très attachés. [sources : Antena 3, Adevarul]
[Roumanie.com]