Les journaux de ce mardi en Roumanie informent que l’Autorité pour la Valorisation des Actifs de l’État (AVAS) reprendra "d’urgence" le processus de privatisation de la société Avioane Craiova, parce que les négociations aves la compagnie tchèque Aero Vodochody ont échoué. Selon l’institution, "l’investisseur a imposé des conditions qui transgressaient toute règle existante dans un pays démocratique et une économie de marché libre, qui n’ont pas pu être acceptées". Ainsi, la compagnie tchèque a sollicité qu’entre la date de la signature du contrat et le transfert de propriété l’État roumain garantisse que la société Avioane Craiova ne fera pas faillite.
Evenimentul Zilei ajoute que Aero Vodochody a imposé un programme de réorganisation, avec des licenciements collectifs de personnel, soutient l’AVAS. De plus, les Tchèques auraient sollicité des dédommagements pour ce qu’ils trouveront dans la société, jusqu’à 50% du prix offert.
"Avioane Craiova reste à l’État", titre Jurnalul National et Adevarul cite une déclaration du président du syndicat libre de l’usine de Craiova (sud de la Roumanie), Victor Peta, qui relève que la tergiversation de la privatisation pourrait faire partie d’un plan des Tchèques d’éliminer la concurrence (les Tchèques produisent l’avion L159 et les Roumains, l’avion d’entraînement, chasse et bombardement Soim-99).
[Roumanie.com]