Bucarest, 18 sept /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a lancé jeudi un appel aux grandes compagnies étrangères à investir dans l’intelligence roumaine, à l’instar de Renault et Oracle.
Le chef de l’État a participé à l’ouverture du Centre technique Renault à Titu, département de Dambovita (sud de la Roumanie).
Dans l’allocution prononcée à cette occasion, le président Basescu a souligné le fait que l’investissement Renault en Roumanie a été une des histoires à grand succès de la période de transition en Roumanie.
’L’investissement Renault en Roumanie sera une des réalités de grand succès de l’avenir industriel de la Roumanie. L’investissement atteindra cette année 1,4 milliard d’euros et il sera à la fin de 2010 de 2,2 milliards d’euros’, a souligné Traian Basescu.
Il a affirmé que l’ouverture du centre de Titu représente en fait ’la clôture d’un cycle’.
’A l suite des investissements de Renault, la Roumanie bénéficie d’un cycle complet : la production, la recherche et la distribution. Si nous prenons en compte l’industrie automobile actuelle, nous remarquons que personne ne pose plus le problème de la concurrence entre pays voisins. Renault, y compris Dacia, est en compétition globale et la recherche est la seule chance pour se maintenir sur le marché, pour continuer d’être compétitif’, a précisé Basescu.
Il a affirmé que ce que Renault a décidé de faire en Roumanie constitue la garantie du fait que les Usines Dacia Pitesti (sud de la Roumanie) continueront d’être un acteur important du marché automobile, aussi bien sur le marché interne que sur le marché européen et mondial.
Traian Basescu a affirmé que sur la production de 2007, à savoir 230 000 unités, 140 000 ont été exportées vers l’Europe, dont 80 000 en France et 60 000 en Allemagne.
Selon le président, cela montre que l’Usine Dacia Pitesti est devenue une compagnie compétitive.
’La compétition ne saurait être maintenue que par l’argent, mais aussi par l’intelligence. Une automobile implique aujourd’hui le besoin de confort, de sécurité accrue et l’automobile est la plus affectée par la compétition déclenchée au niveau mondial pour diminuer le niveau de pollution. Ce qui se passe avec Renault Technologie Roumanie (RTI) est exactement ce qui nous offre la garantie que l’automobile fabriquée en Roumanie réussira à faire face à cette compétition’, a souligné le président Basescu.
Traian Basescu a relevé le fait que l’exigence toujours plus accrue à l’achat d’une automobile rend la recherche indispensable.
’Ce qui se passe aujourd’hui ne représente qu’une pièce de ce que RTI représente. Un nombre de 1 300 ingénieurs travaillent à Bucarest, 700 autres à Pitesti, qui s’occupent de l’assistance, et à Titu, dans deux à trois ans il y aura 3 000 ingénieurs’, a ajouté Traian Basescu. Tous ceux-ci ’ferment le cercle de compétence du groupe Renault - Dacia en Roumanie’, a précisé le président.
’Un cas similaire est celui du Centre de recherche Oracle de Bucarest, qui est devenu le plus grand centre à l’extérieur des États-Unis. Nous discutons également aujourd’hui du plus grand centre de recherche automobile à l’extérieur de la France. J’invite les grandes compagnies à suivre l’exemple des deux grands groupes qui font confiance à l’intelligence roumaine. Outre la force de travail et la bonne qualification, la Roumanie offre à coup sûr une chose plus importante, à savoir l’intelligence’, a conclu Traian Basescu.
Il a affirmé que l’investissement de Renault est une occasion pour confirmer une fois de plus le fait que l’intelligence roumaine se situe à des standards élevés et a la capacité de générer des idées, des solutions, tout cela nous maintenant dans la compétition sur le marché automobile.
[Roumanie.com]