La déclaration de l’indépendance du Kosovo et la position des autorités roumaines vis-à -vis de cette action est un des principaux sujets abordés ce lundi par les quotidiens bucarestois.
La plupart de ceux-ci écrivent de la proclamation de l’indépendance de l’État du Kosovo.
"Un nouvel État indépendant sur la carte de l’Europe - le Kosovo" (titre Ziarul Financiar), "Kosovo a déclaré à la hâte son indépendance" (Evenimentul Zilei), "Kosovo, un nouvel État en Europe" (Romania libera), "Kosovo souverain et indépendant" (Jurnalul national). "Extase au Kosovo, agonie en Serbie" (Adevarul).
Sous les titres "Cioroianu : La Roumanie ne reconnaît pas l’indépendance" (Evenimentul Zilei) et "Cioroianu : La position de la Roumanie à l’égard de l’indépendance du Kosovo reste la même" (Bursa), les quotidiens bucarestois relèvent que la position de la Roumanie visant l’indépendance du Kosovo ne change pas, étant assumée et reconnue dans le plan international, selon la déclaration faite dimanche par le ministre des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu.
D’ailleurs, jeudi soir, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a répété, à la chaîne publique TV, que la Roumanie ne reconnaîtra pas l’indépendance du Kosovo. Le président du PSD, Mircea Geoana, a affirmé, toujours dimanche, que la décision de la Roumanie de ne pas reconnaître l’indépendance du Kosovo était "sage". Il a affirmé que le Parlement devrait se prononcer sur la participation de la Roumanie à la mission de monitorage du Kosovo, l’accord du Conseil suprême de Défense du Pays (CSAT) et du gouvernement n’étant pas suffisant. M. Geoana a estimé que la Roumanie avait une position contradictoire parce que, bien qu’elle ne reconnaisse pas le Kosovo, elle décidait de déployer des forces de maintien de l’ordre, écrit Evenimentul Zilei.
[Roumanie.com]