Bucarest, 3 mai (Rompres) - Le Festival du Film européen s’ouvrira jeudi, à Bucarest, avec le film italien ’La Terra’ (’La Terre’). Un nombre de 46 films de 24 pays seront présentés jusqu’au 13 mai à Bucarest et dans 4 autres villes de Roumanie.
’La Terre’ a remporté le prix de la meilleure image au Festival de Film de Shanghai et a été six fois nominé pour les prix David di Donatello. Le film présente le drame d’une famille démembrée : un homme revient chez lui, dans le sud de l’Italie, devant régler tous les problèmes de la famille.
La XIème édition du Festival du Film européen aura lieu aussi à Craiova (sud de la Roumanie), Timisoara (ouest de la Roumanie), Sibiu (centre de la Roumanie) et Iasi (est de la Roumanie). La manifestation propose cette année ’la diversité cinématographique et gastronomique’, éléments définitoires de la multiculturalité de l’Europe, annoncent les organisateurs - la Représentation de la Commission européenne en Roumanie, l’Institut culturel roumain et l’Union des Cinéastes de Roumanie.
Selon les organisateurs, l’édition de cette année est caractérisée par un record absolu de films et de pays participants.
Les événements spéciaux du festival seront très divers. La présentation d’un film exceptionnel aura lieu le 9 mai, Journée de l’Europe, à la Salle du Palais de Bucarest, en présence de l’auteur, le Tchèque Jiri Menzel, lauréat de l’Oscar du meilleur réalisateur ; ’I Served the King of England’ (’J’ai servi le roi d’Angleterre’) est sa dernière production. D’autres réalisateurs importants seront présents avec leurs films : Didi Danquart, Carlos Iglesias et Isabel Blanco.
Des films de Grande-Bretagne, France, Pologne, Allemagne, Espagne, Finlande, Irlande, Belgique, Slovaquie, etc, seront présentés, ainsi que des coproductions : Danemark-Suède-France ou France-Italie-Argentine-États-Unis.
[Roumanie.com]