Bucarest, /Rompres/ - Les compagnies pétrolières ne doivent pas augmenter leurs profits par la majoration des prix, motivée par le renchérissement du pétrole sur le marché international, parce que celles-ci commercialisent aussi des produits pétroliers obtenus sur le marché roumain, a déclaré ce lundi, lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Économie et des Finances, Varujan Vosganian.
"Nous attirons l’attention aux compagnies pétrolières que certains de leurs produits commercialisés sont extraits du sol roumain et ne peuvent pas motiver la majoration des prix des carburants par le fait que le baril de pétrole a atteint 125 USD", a affirmé le ministre.
Selon celui-ci, les redevances payées par les compagnies pétrolières pour l’exploitation des gisements pétroliers de Roumanie sont parmi les moins élevées en Europe.
Le ministre a affirmé que, du point de vue des taxes appliquées aux produits pétroliers, la Roumanie se situe 23e en l’UE, et en ce qui concerne le prix final, la Roumanie serait sur une des dix dernières places.
"Il serait normal que les profits des compagnies ne soient pas le résultat des augmentations des prix, mais des réalités économiques. Nous ferons une recommandation à cet égard. Cela ne signifie pas que nous nous impliquons dans la façon dont les prix sont établis, mais une recommandation de la part du ministre des Finances doit être traitée avec sérieux", a souligné le ministre.
[Roumanie.com]