Les quotidiens parus ce vendredi en Roumanie réservent d’amples espaces aux intenses préparatifs pour le sommet de l’Otan à Bucarest.
’Bush, trois jours en Roumanie’, annonce Evenimentul Zilei. La deuxième visite en Roumanie du président américain George W. Bush, après celle de 2002, durera plus de trois jours, pendant lesquels le leader de la Maison Blanche participera au sommet de l’Otan, aura des entretiens avec de hauts dignitaires roumains, visitera la base militaire Mihail Kogalniceanu (département de Constanta, sud-est) et prononcera un discours devant le forum du German Marshall Fund.
’La Maison Blanche rend public le programme de l’entretien Bush-Basescu’, annonce Ziarul Financiar. Selon les officiels de la Maison Blanche - qui a rendu public jeudi le programme détaillé de la visite en Roumanie du président George W. Bush - on attend à ce que le sommet de l’Otan de Bucarest prenne des décisions sur l’admission de nouveaux membres. Le président des États-Unis arrivera à Bucarest le mardi 1er avril et mercredi il rencontrera le président de la Roumanie, Traian Basescu, à Constanta (port sur la mer Noire).
Evenimentul zilei qui titre ’La présence de Poutine, confirmée’, écrit que le président de la Russie, Vladimir Poutine, et le président américain George W. Bush devront discuter du bouclier anti-missile et de la réduction des forces conventionnelle en Europe, aussi bien au sommet de l’Otan de Bucarest, qu’à Soci où ils devront se rencontrer le 6 avril. Cette annonce a été faite par le ministre russe des Affaires étrangères, Serguey Lavrov, qui a confirmé la présence de Poutine en Roumanie.
Le journal Ziua qui titre ’George W. Bush : Le sommet de Bucarest sera marqué de succès’ souligne que, dans une interview accordée jeudi dernier à la télévision nationale de la Roumanie, le président américain George W. Bush a déclaré qu’au sommet de Bucarest il y aurait un accord parfait sur le bouclier anti-missile, la criminalité virtuelle et l’anti-terrorisme. George W. Bush a qualifié d’important l’apport de la Roumanie à la guerre contre l’extrémisme.
Les organisateurs ont mis au point les derniers détails du programme. Certains trajets qui devront être suivis par les officiels de l’Otan ont été bloqués à partir de jeudi. Les autorités simuleront samedi la réalisation du couloir unique sur lequel se déplaceront les délégations officielles participantes à cet événement, plaçant les balises et les autres indicateurs routiers qui resteront disposés sur la route.
[Roumanie.com]